<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:45:21 Mar 31, 2024, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 18.COM 8.B.41

Le Comité

  1. Prend note que la Lituanie a proposé la candidature de la fabrication des sodai en paille en Lituanie (n  01987) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Les sodai en paille sont des objets décoratifs suspendus fabriqués à partir de tiges de céréales. Cette pratique implique la culture de céréales (généralement du seigle), le traitement de la paille et la création de structures géométriques de différentes tailles. Les structures sont ensuite ornées de détails symbolisant la fertilité et la prospérité. Considérés comme le symbole de l’univers, les sodai sont associés au bien-être et à la spiritualité. Elles sont suspendues au-dessus des berceaux des bébés ou au-dessus des tables lors de mariages ou de réunions de famille pour souhaiter le bonheur aux nouveau-nés, la fertilité aux jeunes mariés ou l’harmonie au sein de la famille. Les foyers lituaniens sont également fréquemment décorés de sodai à l’occasion de Pâques et de Noël. Certaines familles qui fabriquent des sodai pratiquent cette tradition depuis des générations. Bien que la plupart des praticiens soient des femmes, il existe des ateliers ouverts aux personnes de tout âge et de tout genre. La pratique est transmise de manière informelle au sein des familles ou lors d’événements tels que des festivals, des expositions, des conférences et des camps d’été. Partie intégrante des intérieurs traditionnels en bois, les sodai sont perçus comme des dons spirituels. Ils procurent un sentiment d’héritage culturel commun et de continuité aux communautés qui les pratiquent, tout en renforçant les liens entre les communautés, les liens intergénérationnels et la diversité culturelle.

  1. Considère que, d’après les informations contenues dans le dossier, la candidature satisfait aux critères suivants pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

R.1 :  La fabrication de sodai est une activité artisanale en Lituanie. Le processus de production va de la culture des grains à la transformation de la paille, jusqu’à la création et la mise en place des ornements. On confectionne les sodai pour les occasions spéciales et pour orner les maisons. Les détenteurs sont issus de différents groupes d’âge, milieux sociaux et professionnels, et peuvent être aussi bien des individus que des familles. Les praticiens sont principalement des femmes, mais la pratique est ouverte à tous et inclut les personnes socialement vulnérables. Au sein de la communauté, les connaissances et l’expérience sont partagées à l’occasion d’événements variés, principalement des expositions, des conférences, des ateliers créatifs et des cours pratiques. L’élément est également transmis de manière formelle et informelle par le biais de séminaires publics, d’activités éducatives et de démonstrations publiques. En plus d’être utilisés pour la décoration intérieure, les sodai revêtent un caractère sacré et spirituel. Associés à des événements du calendrier et du cycle de vie, ils sont censés renforcer les liens intergénérationnels et promouvoir le bien-être des artisans et des bénéficiaires. Les sodai représentent l’égalité, la cohérence, l’harmonie et le respect de l’environnement social et naturel.

R.2 :  L’inscription de l’élément encouragerait les communautés locales, les groupes et les individus à comprendre l’importance de sauvegarder l’élément, ainsi que leurs responsabilités dans la transmission et la diffusion des connaissances, des savoir-faire, des croyances et des pratiques qui s’y rapportent. Des activités de sensibilisation accrues dans les médias locaux et régionaux, la société civile et les institutions publiques et privées contribueraient à promouvoir l’élément ainsi que d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel. Au niveau national, l’inscription permettrait de fédérer les parties prenantes dans la mise en œuvre des mesures du plan de sauvegarde, la préservation, la promotion, la diffusion et la transmission de l’élément aux générations futures. En outre, l’inscription créerait un nouvel espace international de dialogue sur l’artisanat décoratif et ses fonctions esthétiques et rituelles. L’inscription offrirait également des possibilités de projets conjoints et de partenariats.

R.3 :  Les mesures de sauvegarde passées et actuelles entreprises par les praticiens et les ONG comprennent des expositions, des cours de formation, des enregistrements et la diffusion d’informations par le biais des médias et des réseaux sociaux. Les institutions publiques nationales et locales ont participé à la collecte et à l’exposition de documents connexes, à la création de bases de données et à l’organisation de camps, de séminaires et de conférences. Les mesures tiennent également compte de l’accès aux matières premières et de leurs disponibilités, de l’accès aux recherches universitaires et aux données, ainsi que des efforts de sensibilisation et des actions permettant de faciliter l’accès à l’élément et sa diffusion. Les communautés ont également été impliquées dans la proposition des mesures de sauvegarde et participeront à leur mise en œuvre. Des enquêtes ont été menées et les réponses ont été compilées par un Groupe de rédaction de la candidature.

R.4 :  Le Centre culturel ethnique de Vilnius et l’ONG basée sur les communautés Dangaus Sodai ont pris l’initiative de rédiger le dossier de candidature par l’intermédiaire d’un Groupe de rédaction de la candidature. Plusieurs praticiens individuels ont également participé activement au processus de candidature, en fournissant des informations sur l’élément et en démontrant leurs connaissances, leurs savoir-faire et leurs méthodes de transmission traditionnelles. Le Conseil lituanien pour la culture a financé un projet visant à faciliter la préparation du dossier. Le Centre culturel ethnique de Vilnius et le Centre national de la culture lituanienne ont coordonné la candidature. Des membres de la communauté originaires de différentes régions de Lituanie ont été interrogés afin de préparer la vidéo de candidature. Outre les lettres de consentement, une vidéo de consentement a également été jointe au dossier de candidature.

R.5 :  Depuis 2017, l’élément est inclus dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel, administré par le Centre national de la culture de Lituanie. Le Centre culturel ethnique de Vilnius a présenté la demande, qui a été coordonnée par des fabricants, des enseignants et des artisans de sodai en activité, et a bénéficié des contributions d’une vingtaine d’autres fabricants. L’Inventaire du patrimoine culturel immatériel est mis à jour une fois par an. L’état des éléments est contrôlé par des rapports présentés tous les cinq ans. La mise à jour est coordonnée par le groupe de travail sur l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel du Centre national de la culture de Lituanie. Une Commission d’évaluation examine les demandes.

  1. Décide d’inscrire la fabrication des sodai en paille en Lituanie sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  2. Félicite l’État partie pour ce dossier bien préparé qui décrit clairement les significations sociales et les fonctions culturelles de l’élément, ainsi que pour la large participation des communautés à la préparation du dossier de candidature.

Top