<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:46:12 Jun 15, 2024, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Les points focaux de la région Asie-Pacifique pour le rapport périodique réunis à Jeonju, République de Corée du 26 février au 1er mars 2024.
© UNESCO
28 mars 2024

Les points focaux pour le rapport périodique des pays de l’Asie et du Pacifique (ASPAC) se sont réunis à Jeonju, République de Corée, du 26 février au 1er mars 2024, pour une formation sur le rapport périodique de la Convention de 2003.

L’atelier de 5 jours, organisé par le Centre international d’information et de travail en réseau sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique (ICHCAP), un Centre de catégorie 2 sous les auspices de l’UNESCO, a été ouvert par M. Kyung Hoon Yi, Vice-Administrateur de l’Administration du patrimoine culturel. La cérémonie d’ouverture a également été marquée par les discours de Mme Susanne Schnuttgen, Cheffe de l’Unité de renforcement des capacités et politiques du patrimoine (Entité du patrimoine vivant de l’UNESCO), et de M. Ji Sung Kim, Directeur général du centre ICHCAP.

Au cours des 5 jours, les points focaux ont reçu une formation sur la manière de mettre en place et d’entreprendre l’exercice de rapport périodique dans leur pays. Ils ont reçu une formation sur les méthodologies participatives pour la collecte de données, la participation des parties prenantes dans le processus de rapport et l’utilisation du formulaire en ligne.

La région Asie-Pacifique est la cinquième et dernière région à produire un rapport dans le cadre du mécanisme réformé de rapport périodique de la Convention en place depuis 2018. Cet exercice permettra de générer des données sur la sauvegarde du patrimoine vivant en ASPAC de manière systématique. Les résultats alimenteront le Rapport mondial sur les politiques culturelles en 2025, un engagement adopté par les ministres de la Culture lors de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable (MONDIACULT) de 2022.

Les points focaux ont été soutenus tout au long du processus de renforcement des capacités par la section ASPAC du réseau de facilitateurs de l’UNESCO et les bureaux de l’UNESCO dans la région, qui joueront un rôle essentiel dans la l’organisation de sessions de formation de suivi sous-régionales.

  • [Rapports périodiques de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
ttps://ich.unesco.org/fr/rapports-periodiques-00460]

Thèmes concernés

  • ATELIER - stratégie générale de renforcement des capacités
Top