Actualité

Appel à résumés pour un numéro spécial de la Revue IRE

Une perspective de genre inclusive dans l'apprentissage tout au long de la vie : interaction entre les niveaux macro et méso
NEW IRE partial cover

Rédacteurs invités : Cindy Hanson (Université de Regina, Canada), Nicolas Jonas et Samah Shalaby (Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, Allemagne).

Contexte et justification

La recherche de l'égalité entre les genres dans l'éducation constitue une préoccupation centrale dans le paysage mondial actuel, catalysée par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l'engagement pris par la communauté internationale d’atteindre l'Objectif de développement durable (ODD) 4 sur l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie. La cible 4.5 de l'ODD met l'accent sur l'éradication des disparités entre les sexes dans toutes les modalités éducatives, formelles, non formelles et informelles, en accordant une attention particulière à l'impact que ces disparités ont sur les populations défavorisées.

Malgré ces aspirations collectives, l'inégalité entre les genres dans l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie persiste dans le monde entier, un défi exacerbé par l'impact omniprésent de la pandémie de COVID-19 et les conflits en cours. L'évolution du paysage sociopolitique, marquée par l'émergence de mouvements ultraconservateurs, a rendu encore plus difficile la lutte contre les disparités entre les genres dans l'éducation, en particulier parmi les groupes vulnérables. 

Au cœur de ces défis se trouvent de nombreuses barrières bien établies d’ordre institutionnel, culturel, économique, politique et social. Les normes sociales et les inégalités fondées sur le genre représentent un obstacle majeur à l'égalité entre les genres dans l'éducation, les filles, les femmes et les personnes LGBTQ+ supportant particulièrement le poids des inégalités sociales, politiques et économiques.

Il s’avère donc essentiel d’adopter une approche inclusive dans l'élaboration des systèmes d'éducation et d'apprentissage tout au long de la vie et de reconnaître que le genre est lié à des facteurs tels que la race, la classe et la sexualité. Nous devrions adapter les stratégies d'éducation pour répondre aux divers besoins sociaux et d'apprentissage des individus à travers les différentes intersections de l'identité. Fonder le développement de l’éducation sur une perspective inclusive, nous permettrait d’oeuvrer au démantèlement d'inégalités profondément ancrées qui découlent de formes d'oppression croisées. En donnant la priorité à l'intersectionnalité dans les pratiques d'éducation et d'apprentissage, nous pouvons cultiver des environnements inclusifs qui surmontent les obsacles institutionnels, culturels et d'accessibilité et qui favorisent la transformation des genres et l'inclusion à tous les niveaux et modalités de l'éducation.

L'interaction entre les niveaux macro et méso dans des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie intégrant la dimension genre revêt une importance capitale. Alors que les politiques au niveau macro définissent le cadre et fournissent une orientation générale, c'est le niveau méso qui offre la possibilité de changements structurels au sein des établissements d'enseignement et de formation. Ces changements comprennent la révision des politiques, des programmes et des pratiques afin de promouvoir activement l'intégration de la dimension genre, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui valorise et respecte les expériences et les besoins divers des individus, quel que soit leur genre. L'offre de possibilités d'apprentissage dans divers contextes et par l'intermédiaire de diverses institutions de formation constitue le lien entre l'intention législative et l'impact dans le monde réel. 

Ce numéro spécial explorera l'interaction significative entre les niveaux méso et macro dans la construction de systèmes d'apprentissage tout au long de la vie dans une perspective d'intégration de la dimension genre. Il vise à approfondir les éléments qui étayent l'application de cette perspective dans les politiques d'éducation et d'apprentissage, les systèmes de suivi, les trajectoires d'apprentissage et les dispositions dans divers contextes.

Ce numéro est destiné à alimenter les discussions politiques connexes aux niveaux local, national, régional et mondial. Il s'adresse à un large public, notamment aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux praticiens de l'éducation et de l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu'à d'autres parties prenantes et personnes intéressées par le sujet.

Les éditeurs invitent à soumettre des articles qui appliquent une approche de l'apprentissage tout au long de la vie tenant compte de l'égalité entre les genres à travers le prisme de l'interdisciplinarité, de l'intersectionnalité et de l'inclusion aux niveaux méso et macro, en mettant l'accent sur les thèmes suivants :

Au niveau macro :

  • Préjugés sexistes inconscients dans l'élaboration des politiques d'apprentissage tout au long de la vie : Qui devrait être impliqué dans l'élaboration de politiques tenant compte de la dimension genre ? Quels sont les critères et les garanties nécessaires pour prévenir les préjugés sexistes inconscients dans la formulation des politiques d'éducation et d'apprentissage tout au long de la vie ?
  • Approches intersectionnelles et inclusion/exclusion sociale : Dans quelle mesure le fait de dépasser la représentation du genre peut-il permettre d’identifier les possibilités de transformer les pratiques de genre dans la politique et dans l'apprentissage ? Comment l'attention portée aux identités et positions sociales peut-elle créer un climat d'inclusion qui mette le genre en lumière et, inversement, comment l'attention portée à d'autres facteurs sociaux peut-elle diminuer/augmenter les inégalités entre les genres ? Dans quelle mesure le féminisme oriente-t-il l'inclusion des personnes sexuées/non-binaires et des personnes LGBTQ+ ?
  • Système de suivi inclusif et approche analytique dans l'éducation : Quels sont les facteurs essentiels nécessaires à la mise en place d'un système de suivi inclusif qui saisisse efficacement la diversité des genres dans le domaine de l'éducation ? Quel niveau de désagrégation des données est requis pour une analyse inclusive du genre et quels types d'indicateurs peuvent être formulés pour tenir compte des besoins des différents groupes de genres, y compris des personnes transgenres ? Quels sont les obstacles potentiels à la mise en place de systèmes de suivi de l'éducation tenant compte de la dimension genre, et comment ces obstacles peuvent-ils être efficacement surmontés ?
  • Convergence des politiques économiques d'éducation et de formation : une approche axée sur les genres : Comment les décideurs politiques et les parties prenantes peuvent-ils aligner efficacement les politiques économiques, d'éducation et de formation pour lutter contre les disparités entre les genres en matière d'acquisition de compétences et d'opportunités d'emploi ? Quels mécanismes ou interventions spécifiques sont nécessaires pour mettre en œuvre cet alignement entre les politiques, s'attaquer aux disparités entre les genres et promouvoir une croissance économique inclusive et une culture de l'apprentissage tout au long de la vie ?

Au niveau méso :

  • Favoriser l'apprentissage tout au long de la vie sur le lieu de travail en tenant compte de l'égalité entre les genres : Que faut-il pour créer un cadre intégrant la dimension genre qui garantisse l'égalité des chances d'apprentissage pour tous, contribuant ainsi à une main-d'œuvre plus équitable et plus autonome ? À quoi ressemblent les pédagogies d'intégration de la dimension genre dans la pratique ?
  • Sauvegarder l'égalité entre les genres dans l'apprentissage assisté par l'IA : Comment les technologies numériques façonnent-elles l'apprentissage et les pratiques pédagogiques ? Quels sont les risques anticipés d'exacerbation des disparités entre les genres que l'IA pourrait entraîner et quels types de solutions l'IA pourrait-elle fournir pour construire des démocraties de l'apprentissage qui favorisent l'égalité et la justice sociale ?
  • Promouvoir l'inclusion par le biais des éducateurs dans le contexte de l'éducation des adultes : Comment concevoir la formation des enseignants et le développement professionnel en vue de renforcer les capacités des éducateurs à créer des environnements d'apprentissage inclusifs qui répondent aux divers besoins et expériences des apprenants ? Quelles sont les meilleures pratiques d’intégration de méthodes d'enseignement, programmes et contextes (c'est-à-dire des stratégies en classe et sur le lieu de travail) favorisant l'égalité entre les genres des sexes et permettant de créer une expérience éducative plus équitable pour tous les apprenants ?

Les résumés pour le numéro spécial devront compter entre 200 et 300 mots. Chaque résumé comprendra les noms, affiliations et contacts électroniques des auteurs, ainsi qu'un titre provisoire. Veuillez soumettre les résumés sous forme de documents Word d’ici le 28 juin 2024 au rédacteur en chef de la Revue IRE, Paul Stanistreet : p.stanistreet@unesco.org.  

Les auteurs seront informés de l'acceptation ou non de leur résumé d’ici le 30 juillet 2024. Les manuscrits sont attendus pour le 31 janvier 2025. Il est prévu que ce numéro spécial paraisse au début de l'année 2026.