Sudies

ÉTUDES DE L'IICBA

Les études de l'IIRCA sont des travaux analytiques de la longueur d'un rapport qui fournissent généralement une nouvelle analyse empirique et/ou une synthèse des travaux existants sur des sujets spécifiques. La plupart des études ont une portée régionale ou multi-pays, mais certaines se concentrent sur des pays particuliers. La plupart des études de l'IIRCA font l'objet d'une évaluation externe par des pairs. Sur cette page, vous trouverez des études qui sont formatées de manière similaire dans le cadre de la nouvelle série d'études de l'IIRCA créée en 2023, ainsi qu'une sélection d'études antérieures.

Éduquer les filles et mettre fin au mariage des enfants en Afrique : les investissements et le rôle des enseignants et des chefs d'établissement

En Afrique subsaharienne, un peu plus de deux tiers des filles terminent leur scolarité primaire et quatre sur dix le premier cycle de l'enseignement secondaire. Il faut faire davantage pour améliorer les possibilités d'éducation des filles, ce qui contribuerait à mettre fin aux mariages d'enfants et à stimuler le développement économique des pays. La première partie de cette étude met à jour et développe, pour un nombre beaucoup plus important de pays, un précédent dossier d'investissement sur les avantages de l'éducation des filles et de la fin des mariages d'enfants. La deuxième partie examine le rôle des enseignants et des chefs d'établissement dans l'amélioration des résultats d'apprentissage et du niveau d'instruction des filles. Alors que la littérature met l'accent sur les incitations économiques pour que les adolescentes restent à l'école, il est également important de noter que : (1) le manque d'apprentissage est un facteur clé conduisant à l'abandon scolaire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur ; (2) les enseignants et les chefs d'établissement sont essentiels pour améliorer l'apprentissage, mais de nouvelles approches sont nécessaires pour la pédagogie en classe et pour la formation des enseignants et des chefs d'établissement ; et (3) au niveau national, des normes et des compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement sont également nécessaires. Ces trois faits simples appellent à investir dans les enseignants et les chefs d'établissement, en particulier les femmes, afin d'améliorer l'éducation des filles et de mettre fin au mariage des enfants. Points forts.
 

 

study2024_2

Pédagogie transformative pour la paix, la résilience et la prévention de l'extrémisme violent : Leçons tirées des récents projets IICBA de l'UNESCO

De 2017 à 2022, l'Institut international de l'UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IIRCA) a mené une série de projets de consolidation de la paix et de prévention de l'extrémisme violent par l'éducation avec le soutien du gouvernement du Japon. Cette étude tire les leçons de ces projets. Elle se compose de trois contributions principales : (i) un bref compte-rendu de l'approche de la pédagogie transformative qui a guidé le projet

(ii) l'analyse des données d'enquête pour évaluer la performance du projet, ce qui a bien fonctionné et ce qui aurait pu être amélioré - l'analyse est basée sur deux enquêtes, l'une réalisée pour l'évaluation indépendante du projet et l'autre parmi les personnes qui ont bénéficié de la formation des formateurs ; et (iii) des entretiens avec neuf participants au projet, généralement des fonctionnaires des ministères de l'éducation et d'autres institutions participantes telles que les universités. L'ensemble de ces analyses permet de tirer des enseignements sur les facteurs contribuant à l'impact.

study2024_1

Étude 2023-4 : Afrique de l'Ouest - Investir dans les enseignants et les chefs d'établissement : Normes professionnelles, conditions de travail et formation des enseignants

Cette étude examine l'état des normes et des compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement en Afrique de l'Ouest. Elle a été menée sur la base des meilleures pratiques internationales, y compris les instruments développés par l'UNESCO, l'Internationale de l'éducation et la Commission de l'Union africaine. Outre une introduction sur le besoin de normes et de compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement, le cœur de l'étude est structuré en trois chapitres consacrés respectivement à : (1) les cadres nationaux de normes et de compétences professionnelles et leur mise en œuvre ; (2) la formation des enseignants, tant initiale que continue ; et (3) les conditions de travail des enseignants et des chefs d'établissement. L'analyse s'appuie sur une approche quantitative et qualitative mixte qui comprend l'analyse d'enquêtes sur les ménages représentatives au niveau national, d'enquêtes en ligne, d'entretiens avec des informateurs clés et de groupes de discussion. En plus de l'analyse des pays d'Afrique de l'Ouest, une analyse plus détaillée est également menée pour la Sierra Leone et la Gambie afin d'illustrer les différences entre les pays en termes d'approches et de politiques.

Study 2023-4

Étude 2023-3 : République de Gambie : Analyse de la situation du cadre national de normes et de compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement.

Cette étude examine l'état des normes et des compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement en Gambie. Elle a été menée sur la base des meilleures pratiques internationales, y compris les instruments développés par l'UNESCO, l'Internationale de l'éducation et la Commission de l'Union africaine. Outre une introduction sur la nécessité de normes et de compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement, le cœur de l'étude est structuré en trois chapitres consacrés respectivement à : (1) le cadre national des normes et compétences professionnelles et sa mise en œuvre ; (2) la formation des enseignants, tant initiale que continue ; et (3) les conditions de travail des enseignants et des chefs d'établissement. Un chapitre supplémentaire met en perspective les résultats de la Gambie avec ceux d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. L'analyse s'appuie sur une approche mixte, quantitative et qualitative, qui inclut les résultats de deux enquêtes en ligne ainsi que des entretiens avec des informateurs clés et des sessions de brainstorming.

Study 2023-3

Étude 2023-2 : République de Sierra Leone : Analyse de la situation du cadre national des normes et compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement.

Cette étude examine l'état des normes et des compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement en Sierra Leone. Elle a été menée sur la base des meilleures pratiques internationales, y compris les instruments développés par l'UNESCO, l'Internationale de l'éducation et la Commission de l'Union africaine. Outre une introduction sur la nécessité de normes et de compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d'établissement, le cœur de l'étude est structuré en trois chapitres consacrés respectivement à : (1) le cadre national des normes et compétences professionnelles et sa mise en œuvre ; (2) la formation des enseignants, tant initiale que continue ; et (3) les conditions de travail des enseignants et des chefs d'établissement. Un chapitre supplémentaire met en perspective les résultats de la Sierra Leone avec ceux d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. L'analyse s'appuie sur une approche mixte, quantitative et qualitative, qui inclut les résultats de deux enquêtes en ligne ainsi que des entretiens avec des informateurs clés et des sessions de brainstorming.

Study 2023-2

Study 2023-1: Assessment of the Psychosocial Impact of Covid-19 on Teachers, Teacher Educators, and Learners and Étude 2023-1 : Évaluation de l'impact psychosocial de Covid-19 sur les enseignants, les formateurs d'enseignants et les apprenants, et des besoins de soutien psychosocial dans certains pays d'Afrique subsaharienne

La santé mentale et le bien-être sont de plus en plus reconnus depuis la conférence COVID-19 ; cependant, des défis persistent dans le secteur de l'éducation. De plus en plus d'éléments probants mettent l'accent sur l'interconnexion de l'éducation, de la santé et du bien-être. L'éducation peut jouer un rôle important dans la promotion et la protection de la santé mentale et du bien-être psychosocial des enseignants et des apprenants. Cette étude a été menée principalement pour évaluer l'impact psychosocial de la pandémie de COVID-19 sur les enseignants en exercice, les formateurs d'enseignants et les apprenants, pour identifier et classer les causes de l'impact négatif et pour identifier les stratégies innovantes employées par les gouvernements pour relever ces défis.

Cliquez ici pour télécharger l'étude

Study 2023-1