Girl walking in fields of South Arica carrying bucket on her head

Histoire

« Nous ne pouvons briser le cycle de la pauvreté que par l'éducation. »

Pour Rodney Naidoo, enseignant à Durban, ville apprenante de l'UNESCO, aider les élèves les plus vulnérables est plus qu'une carrière, c'est un droit de naissance.

Lorsque l'enseignant Rodney Naidoo était petit, son grand-père lui a dit : « L'éducation est essentielle pour toi. C'est important pour briser le cycle de la pauvreté ».

Son grand-père avait émigré d’Inde vers Durban, dans la province du KwaZulu-Natal, à l'est de l'Afrique du Sud, afin de gagner de l'argent pour sa famille en travaillant dans les champs de canne à sucre ; il n'a jamais terminé l'école secondaire.

Néanmoins, chaque mois, il faisait don d'une partie de son salaire pour la construction de l'école primaire de Natest – l'école où Naidoo est aujourd'hui enseignant – afin de permettre aux futurs jeunes d'apprendre.

Changement de plan

Il n'a jamais eu l'intention de se lancer dans l'enseignement. Il s'était inscrit à un programme de licence en microbiologie mais lorsque l'organisation religieuse dont il faisait partie à l'époque a eu besoin de quelqu'un pour soutenir les étudiants qui ne pouvaient pas se payer des cours de sciences, il a immédiatement proposé son aide.

En donnant des cours particuliers à ces apprenants, ces élèves de terminale, en ayant peut-être seulement deux ou trois ans de plus qu'eux, je pouvais m'identifier à eux. Je me suis rendu compte que je m'étais peut-être inscrit dans la mauvaise voie, le mauvais domaine, parce qu'il me semblait naturel de transmettre les connaissances que j'avais acquises, mais je n'avais pas les compétences ou les connaissances pratiques nécessaires pour enseigner. Au bout d'un an, j'ai réalisé que je devais me lancer dans l'enseignement, j'en ai parlé à mes parents et j'ai dit : non, c'est une passion pour moi. Une fois que j'ai commencé à enseigner, je suis devenu accro, et depuis je n'ai jamais fait marche arrière.

Rodney NaidooÉducateur, Durban, ville apprenante de l'UNESCO

Construire une démocratie

À l'époque où Rodney a commencé à enseigner, en l'an 2000, l'Afrique du Sud était encore une jeune démocratie. « L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde », a souligné Nelson Mandela, alors Président de la République, premier président sud-africain à avoir été élu dans le cadre d'une élection démocratique pleinement représentative.

Le moment était idéal pour que je me tourne vers l'éducation, pour former notre jeune génération, pour qu'elle ne voit pas la couleur. Je savais que j'avais l'occasion de former les jeunes d'Afrique du Sud.

Rodney NaidooÉducateur, Durban, ville apprenante de l'UNESCO

Intégrer l'école primaire de Natest

Après avoir enseigné les mathématiques dans un lycée pendant plusieurs années, Naidoo s'est engagé comme enseignant à l'école primaire Natest, l'une des 570 écoles de la ville de Durban, ville apprenante de l'UNESCO, où l'apprentissage tout au long de la vie constitue une priorité. C'est également l'école que son grand-père a contribué à construire grâce à ses dons.

On estime que 80 % des 600 élèves qui fréquentent les écoles primaires de Durban viennent des zones rurales, la plupart issus de foyers défavorisés, et que moins de 34 % des parents paient des frais de scolarité.

Ces défis fournissent à Naidoo et à ses collègues une motivation supplémentaire pour s'assurer que les apprenants sont équipés des outils, des connaissances, des compétences et des attitudes qui leur permettront de réaliser leur plein potentiel et d'avoir un impact positif, tant sur le plan personnel que sur celui de leur communauté.

Même les 20 % qui viennent des régions environnantes sont issus de foyers pauvres. La plupart de nos apprenants sont confiés à leurs grands-parents par leurs parents biologiques qui cherchent un emploi ailleurs. Et nous constatons que nos grands-parents ne sont pas toujours enclins aux études. Ils ont très peu de soutien à la maison. Ce n'est pas la faute de l'apprenant, du grand-parent ou du parent, mais c'est simplement la situation dans laquelle ils se trouvent.

Rodney NaidooÉducateur, Durban, ville apprenante de l'UNESCO

Soutien supplémentaire avant les heures de cours

Pour soutenir les élèves en difficulté, M. Naidoo et ses collègues ont élaboré un programme qui prévoit des cours supplémentaires de mathématiques, d'anglais et de zoulou, qui est la langue maternelle de nombreux habitants de la province du KwaZulu-Natal.

Ces séances de tutorat ont lieu le matin, avant les heures normales de cours. M. Naidoo souhaite inciter ses élèves à exceller en mathématiques en particulier, qu'il considère comme essentielles pour réussir non seulement en Afrique du Sud mais aussi au niveau international.

La plupart de ces ménages sont dirigés par des grands-parents. La plupart de nos apprenants sont confiés à leurs grands-parents par leurs parents biologiques, qui cherchent un emploi ailleurs, et nous constatons que ces grands-parents ne sont pas toujours portés sur les études. Ils ont peu de soutien à la maison, et ce n'est pas la faute de l'apprenant, du grand-parent ou du parent. C'est juste la situation dans laquelle ils se trouvent.

Rodney NaidooÉducateur, Durban, ville apprenante de l'UNESCO

Travailler avec les familles

Pour relever ce défi, Naidoo et ses collègues ont créé des groupes WhatsApp pour les familles afin que les élèves reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour faire leurs devoirs et réviser leurs examens.

Même en dehors des heures de classe, Naidoo est heureux de répondre aux messages des élèves et de leurs parents ou grands-parents afin de les aider à faire leurs devoirs.

Faire le maximum pour ses étudiants

Après avoir vu de nombreux élèves abandonner leurs études au fil des ans, Naidoo et l'équipe de l'école primaire Natest ont désormais un objectif primordial : faire en sorte que chaque élève termine sa 12e année.

Dans le cadre d'un programme destiné aux élèves défavorisés de la 12e année, Naidoo et d'autres enseignants se rendaient dans les zones rurales et reculées pendant les vacances scolaires pour donner aux apprenants des cours supplémentaires avant leurs examens finaux. Ils le faisaient à titre gracieux jusqu'à ce que le programme soit suspendu lorsque la COVID-19 a frappé le pays.

Jusqu'alors, ils avaient aidé environ 800 apprenants de cette manière, un surplus de bénévoles ayant fourni le déjeuner aux étudiants pendant cette période. Les réactions ont montré que cette aide supplémentaire avait eu un effet positif sur les résultats aux examens.

Transformer des vies par l'éducation

La vision, les espoirs, les rêves et les aspirations des travailleurs des champs de canne à sucre qui ont contribué à la construction de l'école primaire de Natest avec une fraction de leurs maigres revenus rappellent quotidiennement à Naidoo et à ses collègues les sacrifices que leurs ancêtres ont consentis pour offrir aux générations suivantes cette « arme puissante qu'est l'éducation ».

C'est en exploitant ce pouvoir que les enseignants du monde entier peuvent améliorer les moyens de subsistance des communautés les plus vulnérables de la planète.

Lorsque vous enseignez les plus démunis et que vous les voyez exceller au-delà de toute attente, contre vents et marées, c'est la partie la plus gratifiante de cette profession, cela vous donne envie de revenir tous les jours. Cela vous donne envie de rendre la pareille chaque jour.

Rodney NaidooÉducateur, Durban, ville apprenante de l'UNESCO

Contexte

Durban a rejoint le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC) en 2022.

Le GNLC est un réseau international axé sur les politiques qui fournit inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques. La mission du réseau est de soutenir et d'accélérer la pratique de l'apprentissage tout au long de la vie dans les communautés du monde en promouvant le dialogue politique et l'apprentissage par les pairs entre les villes membres, en forgeant des liens, en favorisant les partenariats, en renforçant les capacités et en développant des instruments pour encourager et reconnaître les progrès dans la construction de villes apprenantes.

En savoir plus