<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:17:22 Jun 16, 2024, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programme de l’IIPE pour les chercheurs visiteurs

1989_library.jpg

©IIEP-UNESCO
La bibliothèque de l'IIPE-UNESCO à Paris

Le programme de l’IIPE pour les chercheurs visiteurs offre l’opportunité à des chercheurs du monde entier d’améliorer leurs compétences professionnelles et d’évoluer dans leur carrière en leur permettant d’approfondir divers aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de la planification et de la gestion de l’éducation, tout en contribuant aux activités de recherche et de formation de l’Institut.

Ils travaillent en étroite collaboration avec des membres du personnel de l’IIPE pour développer de nouveaux axes de recherche, renforcer des recherches en cours, et explorer de nouvelles opportunités de collaboration et de partenariats en matière de recherche. Ils participent également à la conception, la révision et la mise en œuvre d’activités de formation menées par l’Institut, apportant ainsi un point de vue extérieur. 

LES CANDIDATURES POUR 2024 SONT ACTUELLEMENT CLOSES

LES CANDIDATURES POUR 2025 SERONT OUVERTES EN SEPTEMBRE 2024

Nature du programme

Le programme comprend un travail en profondeur sur un thème précis, entrepris sous la direction d’un ou de plusieurs spécialistes désignés par l’IIPE. Les thèmes d’étude doivent être choisis de manière à permettre une interaction fructueuse avec les six priorités thématiques de l’IIPE. Tout ou partie de l’étude menée par le chercheur visiteur peut, sous certaines conditions, faire l’objet d’une publication de la part de l’IIPE.

Le thème d’étude retenu doit recueillir l’accord préalable de l’Institut. Il peut toutefois être modifié d’un commun accord après l'arrivée du chercheur à l’Institut.

Profil des participants

Étant donné le nombre limité de places dans ce programme, seuls quelques chercheurs de haut niveau pourront y participer chaque année. Ces chercheurs visiteurs peuvent être :

  • Des personnes qualifiées à même de conduire indépendamment des travaux de recherche, y compris des professeurs de réputation internationale qui, à l’occasion d’un congé sabbatique, viennent apporter au programme de recherche de l’IIPE une contribution générale et polyvalente ;
  • Des chercheurs nationaux ou des chercheurs travaillant dans des agences internationales ou des institutions spécialisées, dont les objectifs de recherche portent sur des thèmes spécifiques de la planification et l’administration de l’éducation dans le monde ;
  • Des membres d’équipes nationales de recherche qui participent à des projets mis en œuvre par l’IIPE dans leurs propres pays, ou des spécialistes qui assistent les membres du personnel à mener à bien leur programme de recherche.

Formation et expérience

L’admission des candidats au programme des chercheurs visiteurs dépendra de leur niveau de qualification professionnelle, de leur expérience dans le domaine de la planification et de l’administration de l’éducation, de la nature de leurs responsabilités dans le poste occupé, du thème d’étude proposé, et de leur capacité à contribuer aux activités de recherche de l’Institut.

Ceci suppose que les candidats :

  • sont titulaires d’un doctorat de 3e cycle ;
  • sont actifs dans une discipline donnée des sciences humaines ou sociales ;
  • ont de l'expérience dans le domaine de la planification et de l’administration de l’éducation en qualité de chercheur ;
  • ont déjà publié plusieurs articles et ouvrages dans ce domaine.

Il peut s'agir de chercheurs en début de carrière qui viennent d'obtenir leur doctorat, de chercheurs en milieu de carrière, ou encore d'universitaires confirmés.

Les candidats doivent parler et rédiger couramment en anglais, en français ou en espagnol. Ceux pour qui aucune de ces trois langues n’est la langue maternelle pourront être invités à démontrer leur aptitude linguistique.

Durée et lieu du programme

Les chercheurs visiteurs passent en général de 1 à 6 mois dans les locaux de l’IIPE, situés au 7-9 rue Eugène Delacroix à Paris. Cette période peut être prolongée dans certains cas particuliers.

Formalités d’admission

  • La demande d’admission doit être soumise officiellement via un formulaire disponible en ligne sur le site de l’IIPE. Le candidat doit préciser ses objectifs, démontrer en quoi le séjour lui sera bénéfique à ce stade particulier de sa carrière, et fournir des renseignements sur ses études, sa carrière professionnelle et son emploi actuel. Il doit également préciser la durée et les dates proposées pour son séjour en tant que chercheur visiteur.
  • Joindre un résumé du projet de recherche. Le candidat doit joindre à sa demande un bref exposé de ce qu’il se propose d’étudier à l’IIPE en lien avec le les six priorités thématiques de l’IIPE. Il doit s’assurer que son projet de recherche suive des normes éthiques élevées.

Les candidatures sont acceptées sur une base continue et examinées par le Directeur et le Comité de sélection de l’IIPE en mars et en septembre de chaque année. Le séjour à l’institut du chercheur visiteur commencera au plus tôt un mois après réception de la lettre d’admission.

Conditions de travail

Pendant la durée de son séjour à l’Institut et conformément aux horaires de travail de l'IIPE, le chercheur visiteur est tenu de consacrer tout son temps à ses recherches telles que définies dans sa lettre d’admission.

Le chercheur visiteur est encouragé à apporter son ordinateur portable personnel.

L'accès leur est donné au fonds documentaire ainsi qu’aux services proposés par la Bibliothèque de l’Institut. Elle possède une vaste collection de documents spécialisés sur la planification et l’administration de l’éducation.

L’Institut n’est pas en mesure de loger les chercheurs visiteurs lors de leur séjour à Paris, ni de les accompagner dans leur recherche de logement ou d’obtention de visa.

Financement et administration

Le candidat (ou l’institution qui parraine sa candidature) doit prendre en charge les frais de voyage et de séjour, ou obtenir une bourse appropriée, par exemple en faisant appel à des organismes de financement nationaux, bilatéraux ou multilatéraux. 

La demande d’admission devra préciser les modalités de prise en charge des frais de voyage et de séjour, ainsi que les couvertures d'assurance dont bénéficie le candidat (santé, risques, etc.). En cas d’admission, le candidat devra produire une copie de la première page de son passeport, ainsi que de sa couverture en matière d’assurance.

Contact

Institut International de Planification de l’Éducation de l’UNESCO
Équipe Gestion et Mobilisation des Connaissances
info@iiep.unesco.org
Tel : 33 (0) 1 45 03 77 00