<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:29:55 Jun 16, 2024, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Enseigner et progresser dans les camps de réfugiés : recommandations mondiales

09 Octobre 2023

khan_teaching_unesco-69.jpg

©IIEP-UNESCO/Makmende Media
Khan Lol, un enseignant réfugié sud-soudanais, travaille au sein de camps de réfugiés dans la région de Gambella en Éthiopie.

La population mondiale de réfugiés en âge d'être scolarisés a atteint 14,8 millions, soit une augmentation de près de 50 % depuis 2021. Plus de la moitié des enfants réfugiés en âge d'aller à l'école – soit sept millions – n’est pas scolarisée. Ceux qui vont à l’école vivent quant à eux des conditions d'apprentissage difficiles.

Les enseignants sont au cœur de l'éducation des réfugiés. Au cours des cinq dernières années, l'IIPE a collaboré avec Education Development Trust, grâce au soutien de Dubai Cares, pour formuler des recommandations politiques fondées sur la recherche avec pour ambition une gestion plus efficace des enseignants dans les camps de réfugiés. Cela est essentiel non seulement pour les enseignants eux-mêmes, mais aussi pour l'apprentissage de millions de jeunes dans le monde entier.

Au cours de ce projet, des enseignants d'Éthiopie, du Kenya et d'Ouganda ont partagé leur parcours en tant qu'enseignants et parfois en tant que réfugiés eux-mêmes. Alors que cette recherche se termine, l'IIPE partage des recommandations qui contribuent à trouver des solutions pérennes pour les réfugiés et leurs enseignants.

Les quatre piliers de la gestion des enseignants dans les camps de réfugiés

Cliquez sur les images pour en savoir plus sur ces domaines importants pour favoriser un environnement favorable aux enseignants de réfugiés.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rencontrez ces enseignants et d'autres dans la série de films, We Teach Here.

Cette série d'articles est publiée sur Education 4 Resilience, le site web de l'IIPE dédié au renforcement de la résilience dans les systèmes éducatifs du monde entier. Les articles sont rédigés par Candyce Billy et Katja Hinz de l'IIPE-UNESCO ainsi que par Helen West de Education Development Trust.