students

À propos de nous

Introduction

L'Institut international pour le renforcement des capacités en Afrique (IIRCA), un institut de catégorie 1 de l'UNESCO, est basé à Addis-Abeba. Fondé en 1999, il vise à informer les politiques éducatives, à renforcer le développement professionnel des enseignants et à développer les capacités des institutions éducatives, y compris les ministères de l'éducation. Afin de fournir des solutions innovantes et d'intensifier les efforts visant à améliorer les résultats de l'éducation en Afrique, l'IIRCA travaille avec un large éventail de partenaires, notamment l'Union africaine, les agences des Nations unies, d'autres organisations internationales, des banques de développement, des donateurs bilatéraux, des fondations, des organisations d'enseignants, des réseaux d'écoles et des organisations à but non lucratif. Une brochure sur l'expertise de l'IIRCA est disponible ici.

brochure cover

Points forts de l'IIRCA

L'IIRCA a adopté un nouveau plan stratégique en 2023. La mission de l'Institut est cristallisée dans sa nouvelle devise : " Donner aux enseignants les moyens d'agir pour que tous les apprenants s'épanouissent. " L'IIRCA met en œuvre cette mission à travers trois lignes d'action principales : (1) la recherche et la connaissance ; (2) le dialogue politique et le plaidoyer ; et (3) le renforcement des capacités.

La recherche alimente le dialogue politique et le plaidoyer, qui à leur tour aident à établir des priorités pour le renforcement des capacités. Ce dépliant a été préparé pour être partagé lors de la Conférence générale biennale de l'UNESCO en novembre 2023. Il présente les grandes lignes du travail de l'IIRCA en 2023 selon ces trois lignes d'action, en mettant l'accent sur les activités mises en œuvre de janvier à octobre 2023. Ce dépliant est disponible ici.

2023 highlights

Plan stratégique 2023-25

Le plan stratégique de l'IIRCA est disponible ici. La mission de l'IIRCA est cristallisée dans sa nouvelle devise : "Donner aux enseignants les moyens d'agir pour que tous les apprenants s'épanouissent". L'IIRCA met en œuvre sa mission à travers trois lignes d'action principales : (1) la recherche et la connaissance ; (2) le dialogue politique et le plaidoyer ; et (3) le renforcement des capacités. La recherche alimente le dialogue politique et le plaidoyer, qui à leur tour aident à fixer les priorités pour le renforcement des capacités.

IICBA Strategic Plan 2023 - 2025

Gouvernance

L'Institut est administré par un Conseil d'administration composé de huit membres choisis pour leur éminence dans les domaines intéressant l'éducation et pour les objectifs de l'Institut. Les membres sont nommés par le Directeur général de l'UNESCO comme suit : (i) Cinq membres nommés pour une période de quatre ans en tenant compte d'une répartition géographique, linguistique et entre les sexes équitable (l'un des membres est un ressortissant du pays hôte, l'Éthiopie) ; (ii) Trois membres d'organisations régionales d'Afrique désignés pour une période de quatre ans, sur la base suivante : la Commission de l'Union africaine (nomination permanente) ; l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (nomination permanente) ; et la Banque africaine de développement (BAD) en alternance avec la Commission économique pour l'Afrique (CEA).