Al Tahera Bells

Histoire

De l’Italie à l’Iraq : de nouvelles cloches pour l’église Al-Tahira à Mossoul

Fabriquées dans une fonderie italienne traditionnelle, deux nouvelles cloches ont été installées la semaine dernière par l’UNESCO dans l’église syriaque-catholique Al-Tahira. Ce projet s’inscrit dans l’initiative « Faire revivre l’esprit de Mossoul », consacrée à la reconstruction et au renouveau des monuments culturels de la ville. C’est une nouvelle étape dans la renaissance de la vieille ville de Mossoul, alors que cette initiative phare entre dans sa phase finale.

Fondée en 1339 à Agnone (Italie) et réputée pour son sa voir-faire, la Pontificia Fonderia Marinelli a fabriqué les cloches de nombreux sites emblématiques tels que la tour de Pise, le Vatican ou le siège des Nations Unies à New York. Alors que la reconstruction du centre historique de Mossoul par l’UNESCO touche à sa fin, l’Organisation a choisi cette fonderie pour fabriquer les deux nouvelles cloches de l’église Al-Tahira, construite en 1859 et consacrée à la Vierge Marie.

Al Tahera Casting of bells

Regarder la vidéo : de nouvelles cloches pour l’église Al-Tahira à Mossoul

De l’Italie à l’Iraq, en partenariat avec les Émirats arabes unis : de nouvelles cloches ont été livrées et installées à l’église Al-Tahira à Mossoul. Regardez notre vidéo pour découvrir le pouvoir de la coopération internationale sur le terrain.

Aujourd’hui, nous avons tous joint nos forces pour travailler ensemble sur ce site après la destruction massive de l’église. Elle a retrouvé, en mieux, sa gloire d’antan.

Père Raed AdelReprésentant des Églises syriaques-catholiques de Mossoul

Les cloches, sonnées pour la première fois par l’archevêque de Mossoul Younan Hano, portent des inscriptions en arabe et en anglais délivrant des messages de paix et de pardon. Elles sont ornées de motifs floraux et de croix, tandis qu’au centre, une image de la Vierge Marie témoigne de la vocation de l’église. Cette conception est le fruit de la collaboration étroite entre l’architecte de l’UNESCO Marc Yared et les autorités religieuses chrétiennes.

L’église syriaque-catholique Al-Tahira est un exemple remarquable de l’histoire architecturale et de la diversité cultuelle de Mossoul. Alors que ce site de 650 m² a été gravement endommagé durant l’occupation de Daesh en 2017, l’installation des cloches annonce l’achèvement imminent du processus de restauration. C’est le deuxième monument emblématique reconstruit par l’UNESCO, après le couvent dominicain de Notre-Dame de l'Heure achevé en avril 2024. D’ici la fin de l’année, l’UNESCO aura également mené à bien la reconstruction de la mosquée Al-Nouri et de son minaret Al-Habda.

Le travail sur ces trois sites a été financé par les Émirats arabes unis.

L’église a été gravement endommagée en 2017. Les travaux de reconstruction sont particulièrement complexes, en raison de l’effondrement du toit, de la majeure partie de ses arcades et de ses voûtes, ainsi que de ses murs extérieurs.