Gouvernance
La Conférence générale est l'organe de décision le plus élevé de l'organisation. Elle réunit tous les deux ans les représentants des 194 États membres pour définir les politiques et les principaux programmes de l'UNESCO. Chaque pays dispose d'une voix et des décisions sont prises sur une série de questions importantes, notamment le budget, les objectifs stratégiques et la collaboration internationale dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture et de la communication.
Au cours de ces sessions, les États membres élisent également les membres du Conseil exécutif, approuvent de nouveaux programmes et adoptent des conventions ou des recommandations. La Conférence générale sert de plateforme de dialogue et de recherche de consensus, garantissant que le travail de l'UNESCO reflète les priorités mondiales et est représentatif de la diversité de ses membres.

Le Conseil exécutif est l'un des principaux organes directeurs de l'UNESCO, chargé de veiller à ce que les décisions prises par la Conférence générale soient effectivement mises en œuvre. Il est composé de 58 États membres, élus par la Conférence générale pour un mandat de quatre ans. Le Conseil se réunit deux fois par an et joue un rôle crucial dans la définition de l'orientation stratégique de l'organisation, l'examen de l'exécution des programmes et la proposition de nouvelles initiatives.
Le Conseil exécutif sert de pont entre la Conférence générale et le Secrétariat de l'UNESCO. Il examine le budget, les programmes et les principaux projets, en veillant à ce qu'ils soient conformes à la mission de l'UNESCO dans des domaines tels que l'éducation, la science, la culture et la communication. Le Conseil exécutif conseille également la directrice générale et prépare l'ordre du jour des sessions de la Conférence générale.

Le secrétariat, dirigé par la directrice générale et d'autres institutions, est chargé de gérer l'organisation et de la représenter à l'échelle mondiale. En tant que chef de l'exécutif, la Directrice générale assure la mise en œuvre effective des décisions prises par la Conférence générale et le Conseil exécutif. Elle supervise le personnel du Secrétariat, qui met en œuvre les programmes internationaux de l'UNESCO dans des domaines clés tels que l'éducation, la science, la culture et la communication.
Fonctionnant comme l'épine dorsale administrative de l'UNESCO, le Secrétariat gère les opérations quotidiennes, coordonne les réunions et supervise l'exécution des projets internationaux. Il transforme les décisions politiques en programmes réalisables, facilite la communication entre les États membres et assure le fonctionnement efficace des bureaux de terrain de l'UNESCO dans le monde entier. Grâce à ces efforts, le Secrétariat aide l'UNESCO à faire avancer sa mission de promotion de la paix, de l'éducation et du développement durable à l'échelle mondiale.
