<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:56:43 Dec 26, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Education aux sciences de la Terre en Afrique

© UNESCO/R. Sigamoney

À la demande des comités nationaux africains de l'Année internationale de la planète Terre, le directeur général de l'UNESCO a annoncé une nouvelle Initiative pour l'éducation en sciences de la Terre lors du lancement régional de l'Année internationale de la Planète Terre à Arusha, en Tanzanie, le 8 mai 2008.

L’objectif principal de cette initiative est de soutenir le développement de la prochaine génération de scientifiques en géosciences dans le continent africain, en les dotant des outils nécessaires, des réseaux et des perspectives qui leur permettront d’appliquer les sciences de la Terre à la résolution des défis du développement durable. Les opportunités dans le domaine des sciences de la Terre sont multiples, de l'extraction minière traditionnelle jusqu'à la gestion de l'environnement, comme par exemple l'adaptation au changement climatique, la prévention des risques naturels, et l'accès à l'eau potable pour tous.

Les activités de l’initiative visant à aider la population locale à concrétiser ces potentialités sont développées avec une approche participative.  Des ateliers régionaux ont été organisés en invitant un large éventail d’institutions publiques et privées.  Ces ateliers font le bilan de l’éducation au sciences de la Terre en Afrique tout en permettant d’évaluer les capacités et les besoins pertinents, d’identifier les centres d’excellence de la région, et de montrer le chemin a suivre pour l’éducation aux sciences de la Terre sur le continent.

 

 

Retour en haut de la page