<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:43:03 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’initiative YouthMobile pour un développement durable au Soudan du Sud

Lydiah Gachungi, UNESCO, lors du lancement d’un atelier de formation YouthMobile à Juba. CC BY SA

Le premier atelier de formation YouthMobile a été lancé avec succès le mardi 12 août 2014. Il avait pour but d’enseigner à 43 étudiants les bases de la programmation d’applications mobiles afin de mettre en place un véritable développement durable. Organisé grâce à une collaboration entre l’UNESCO et la société de télécommunications Zain South Sudan, cet atelier a été encouragé par la Dev Shcool du Kenya et s’est déroulé dans les locaux du College of Computer Science and information de l’Université de Juba.

Ces ateliers de formation ont pour objectif d’autonomiser les jeunes en leur fournissant un niveau élevé de compétences et de confiance nécessaires à la création d’applications mobiles pertinentes pour résoudre les problèmes locaux, permettant ainsi de générer une création durable d’emplois dans le secteur des TIC aussi bien dans ces régions que dans le monde.

Ce nouveau type de renforcement des compétences dans le domaine du développement d’applications mobiles apparaît à un moment clé de l’histoire du Soudan du Sud : les conflits prolongés du pays ont laissé de nombreux jeunes à l’abandon et ne leur ont pas permis d’accéder à des opportunités d’embauche.

L’objectif final de l’initiative YouthMobile de l’UNESCO est de former environ 25 000 jeunes issus du monde entier, surtout de jeunes femmes, afin de leur apporter les compétences nécessaires pour développer, promouvoir et commercialiser 5 000 applications mobiles pertinentes d’ici 2017.

Cette initiative a été créée à partir de l’expérience de nombreux projets menés à travers le monde qui ont formé les jeunes à la science de programmation (grâce à l’apprentissage du codage) et à la résolution de problèmes. Par ailleurs, cette initiative a pour but de montrer aux jeunes que la maîtrise des compétences informatiques peut servir à résoudre directement des challenges personnels ou des problèmes auxquels les communautés locales sont confrontées.

Marcha Chumo, Directrice de la Dev School. CC BY SA

Martha Chumo, directrice de la Dev School, a rappelé pendant cet atelier de 10 jours « Nous mettons l’accent sur le développement d’applications androïdes thématiques relatives à l’alphabétisation, à la paix et à la lutte contre le chômage. Nous serons ensuite relayés par des professionnels qui auront acquis un niveau de compétences élevé ».

Salah Khaled, représentant de l’UNESCO au Soudan du Sud, est optimiste et pense que grâce aux ateliers de formation YouthMobile, les jeunes du pays parviendront très certainement à avoir une place sur le marché du travail. « En utilisant de manière novatrice le potentiel des appareils mobiles, les jeunes pourront développer des affaires et acquérir les compétences pour avoir plus de chances d’accéder à des emplois dans le secteur des technologies de l’information dans leurs régions, dans leur pays ou à l’étranger ».

Araba Victoria, l’une des jeunes soudanaises qui ont assisté aux 10 jours de formation, commente l’importance de tels ateliers : « Je remercie l’UNESCO et Zain de soutenir ces initiatives de formation au développement d’applications mobiles. Elles nous permettent d’améliorer nos compétences en programmation et de nous faire accéder au marché du travail national et international ».

Boboya Nicholas Duesuk, qui a également participé à cette formation, partage les mêmes sentiments : « Au cours de cet atelier, nous avons été confrontés, nous, jeunes soudanais du Sud, aux changements mondiaux et cela m’a permis d’être mieux au fait de l’état actuel du marché du travail ».

Représentants de Zain et de l’UNESCO. CC BY SA

Zain South Sudan, principal partenaire de l’UNESCO dans cette initiative, a fourni 20 téléphones mobiles androïdes de 2 GB de mémoire afin de soutenir les 10 jours de formation.

À l’occasion du lancement de l’initiative, Robert West, directeur commercial de Zain South Sudan, a informé les participants que le renforcement de leurs capacités était l’une des principales idées stratégiques de Zain et qu’à travers les télécommunications, la compagnie visait à autonomiser les jeunes soudanais du Sud en leur apportant les compétences nécessaires pour favoriser un avenir plus productif dans leurs domaines de spécialisation respectifs.

« Dans un pays comme le Soudan du Sud, où les établissements scolaires et professionnels ne sont pas encore tout à fait développés, un programme tel que l’initiative Youthmobile est un instrument important pour former la prochaine génération d’individus qui développeront l’économie nationale », a déclaré M. West.

Martha Chumo, directrice de la Dev School, pense que l’UNESCO et Zain pourront encore mettre en place des collaborations à l’avenir. Ils pourront notamment contribuer à l’élaboration d’un pôle d’innovation pour les jeunes du Soudan du Sud pour promouvoir leurs nouvelles compétences et faire connaître les applications qu’ils auront créées lors des ateliers de formation.

Cette initiative a également permis à l’Université de Juba d’enrichir ses programmes de formation sur les innovations mondiales.

Lado Kenyi (à gauche) s’adressant aux stagiaires. CC BY SA

Lors du lancement de l’initiative de développement d’applications mobiles au Soudan du Sud, Lado Kenyi, doyen du Computer Science College de l’Université de Juba, a déclaré « l’Université de Juba est déterminée à intégrer ce type de formation dans ses programmes d’enseignement en établissant un module qui permettrait de mettre en place une formation continue aux applications mobiles. Cela assurera que les étudiants qui sortent de ces cursus aient les diplômes nécessaires pour être reconnus sur le marché du travail ».

En l’espace de deux ans, ce projet voudrait former 1 200 jeunes soudanais du Sud au développement d’applications mobiles grâce au programme App Inventor développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis), connu mondialement.

Cette formation de 43 jeunes soudanais du Sud a pris fin le vendredi 22 août lorsque Zain a récompensé la meilleure application mobile développée lors de l’atelier.

Pour en savoir plus cette initiative, consultez notre page Twitter #JubaYouthMobile.

Vous pouvez consulter des photos de l’atelier en cliquant sur le lien suivant : https://www.flickr.com/photos/125945777@N02/

Pour en savoir plus sur l’initiative « YouthMobile » de l’UNESCO, consultez notre page Twitter @YouthMobile_ ou visitez notre site www.youthmobile.org

L’UNESCO organise des ateliers YouthMobile similaires au Kenya, au Nigeria et au Liban.

Stagiaires à Juba lors du lancement de l’atelier YouthMobile. CC BY SA

Retour en haut de la page