<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:02:43 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Première réunion de la Banque d’experts internationaux de la Convention de 2005

Du 18 au 19 mai 2015, l’UNESCO a organisé à Casablanca, au Maroc, avec le soutien de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) la première réunion de la Banque d’experts renouvelée  de l’UNESCO pour la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La réunion a été ouverte par Michael Millward, Directeur du Bureau de l’UNESCO à Rabat, et Danielle Cliche, Chef de la Section de la diversité des expressions culturelles et Secrétaire de la Convention de 2005

Établie en 2011 dans le contexte du projet financé par l’Union européenne intitulé « Renforcer le système de gouvernance de la culture dans les pays en développement », cette banque a été renouvelée et élargie à la suite d’un appel international lancé en février 2015. Elle comprend à présent 43 experts internationaux de haut niveau, venus d’horizons géographiques divers et ayant des domaines d’expertises variés.

L’objectif de la réunion était de partager une compréhension et un savoir communs de l’ensemble de la stratégie de renforcement des capacités, des projets, outils et méthodologies concernant la Convention de 2005, et de discuter plus spécifiquement de la mise en œuvre du projet intitulé « Renforcer les libertés fondamentales à travers la promotion de la diversité des expressions culturelles », qui sera mis en œuvre avec le soutien de Sida dans 12 pays : le Burkina Faso, le Cambodge, la Colombie, Cuba, l’Ethiopie, l’Indonésie, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie, le Viet Nam et le Zimbabwe. Des représentants de tous les Bureaux hors Siège de l’UNESCO concernés, à Dakar, Phnom Penh, Quito, La Havane, Addis-Abeba, Djakarta, Rabat, Nairobi, Hanoi et Harare ont participé à la réunion.

Le projet soutiendra sur la période 2015-2017 des interventions de développement des capacités sur le suivi des politiques, la collecte d’informations et de données et le développement d’indicateurs dans les pays bénéficiaires, ainsi que la production de deux Rapports mondiaux de suivis biennaux (2015 et 2017). Ceci contribuera à sensibiliser à la Convention, fournira un soutien à l’élaboration de politiques participatives au niveau des pays, et permettra un suivi des politiques et mesures prises pour promouvoir la diversité des expressions culturelles au niveau mondial.

Dans ce contexte, la réunion a servi à présenter de nouveaux matériels pédagogiques, actuellement en cours de finalisation par des experts de la Banque et par le Secrétariat, servant à l’élaboration d’un module de formation sur les questions de « Rapports et suivi », ainsi qu’à débattre des principaux défis relatifs à la mise en œuvre des futures activités de renforcement des capacités.