23 décembre 2013 – Le Secrétaire général a demandé aux envoyés spéciaux d’aider à établir des liens avec les chefs d’État et de gouvernement à travers le monde en vue de rassembler les bonnes volontés et les actions et d’élever le niveau des ambitions avant le Sommet sur le climat qu’il organise à New York le 23 septembre 2014.

Dans son discours à la soixante-huitième session de l’Assemblée générale lors de l’ouverture du débat général, le Secrétaire général a invité les responsables de gouvernement, d’entreprises et d’organisations de la société civile à venir avec des annonces audacieuses et des projets au Sommet de 2014 sur le climat dans le but de rehausser le niveau des ambitions grâce à des initiatives nouvelles et plus énergiques en faveur du climat.

Le Sommet sera une étape importante qui permettra de battre le rappel des dirigeants politiques pour la signature d’un accord mondial d’ici à 2015 et d’intensifier la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation des populations locales au climat.

Dans le cadre de leur mission, les envoyés spéciaux seconderont le Secrétaire général dans ses entretiens avec les dirigeants visant à renforcer leur désir d’apporter des solutions au problème des mutations climatiques et d’accélérer les efforts entrepris. Par ailleurs, ils donneront des conseils stratégiques au Secrétaire général en se fondant sur les échanges de vue qu’ils auront.

Le Secrétaire général se félicite de travailler avec ces deux personnalités internationales très respectées sur un sujet qui revêt la plus haute importance pour l’avenir de notre planète. D’autre part, il est reconnaissant au Groupe de la Banque mondiale de collaborer à l’appui apporté aux envoyés spéciaux dans le cadre des efforts accrus pour aider les pays à adopter des dispositions relatives au climat.

Le Président John Agyekum Kufuor a été Président du Ghana de 2001 à 2009. Il a également été Président de l’Union africaine de 2007 à 2008. Reconnu pour son engagement personnel et ses qualités de visionnaire lorsqu’il présidait aux destinées du Ghana, notamment pour l’élaboration et l’application de politiques visant à faire reculer la faim et la pauvreté dans son pays, M. Kufuor a reçu le Prix mondial de l’alimentation (World Food Prize) en 2011. Ceci a marqué, entre autres, la réussite du Ghana en tant que premier pays d’Afrique subsaharienne à diminuer de moitié la part de sa population souffrant de la faim ainsi que le nombre de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour, et à mettre le pays en position d’atteindre l’objectif 1 du Millénaire pour le développement avant l’échéance de 2015. Le Président Kufuor a également été Président du partenariat Assainissement et eau pour tous et Envoyé mondial pour l’Alliance contre les maladies tropicales négligées (Neglected Tropical Diseases Alliance).

Jens Stoltenberg a été Premier Ministre de Norvège de 2000 à 2001, puis de 2005 à 2013. Il dirige le Labour Party norvégien depuis 2002. M. Stoltenberg a déjà travaillé avec le Secrétaire général sur les changements climatiques, supervisant un Groupe consultatif de haut niveau de 21 membres sur le financement de la lutte contre le réchauffement climatique, avec le Premier Ministre éthiopien Meles Zenawi. Le Groupe d’étude a estimé qu’il serait difficile, mais faisable, de récolter 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour financer les actions en faveur du climat. Le rapport du Groupe a souligné que « Si nous voulons atteindre ce but, il nous faudra combiner de nouvelles sources d’argent public, augmenter les ressources publiques actuelles et accroître les apports de capitaux privés. » En 2010, M. Stoltenberg a réuni un groupe composé des principaux pays à couvert forestier afin de coordonner et mettre en place des mesures contre le déboisement dans ces pays et de placer les forêts au cœur d’un nouvel accord sur le climat.