<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:30:24 Aug 18, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
17 octobre

La pauvreté dans le monde

Le premier des objectifs du Millénaire pour le développement est de réduire l'extrême pauvreté et la faim afin que chaque personne puisse, où qu'elle habite dans le monde, satisfaire ses besoins essentiels: nutrition, santé, logement, éducation. (voir les données 2011 PDF)

Faits et chiffres (données de la Banque mondiale)

  • 45 pays sur 84 sont en voie de réaliser l'objectif de réduction de moitié de la pauvreté.
  • 27 % de pauvres de moins en 2015 par rapport à 1990, selon les prévisions.
  • 25 pays sur 55 ont réduit de moitié leurs taux de malnutrition infantile ou sont en voie d'y parvenir.
  • 1,6 milliard de personnes ont eu accès à l'eau potable entre 1990 et 2006.

Nutrition

Chaque jour sur Terre, 1 personne sur 7 se couche le ventre vide. La proportion d’habitants du monde en développement qui ont souffert de la faim en 2005-2007 s’est stabilisée à 16 %, en dépit d’une nette diminution de la pauvreté extrême.

En savoir plus sur la faim dans le monde

Santé

Plus du tiers de la population mondiale n'a toujours pas accès aux médicaments essentiels. Les médicaments essentiels sont les médicaments qui répondent aux besoins de santé prioritaires d’une population.

Ils devraient être disponibles en permanence dans le cadre de systèmes de santé opérationnels, en quantité suffisante, sous la forme pharmaceutique qui convient, avec une qualité assurée et à un prix abordable au niveau individuel comme à celui de la communauté.

En savoir plus sur les questions de santé

Logement

Un rapport d'ONU-HABITAT PDF montre que les enfants des bidonvilles sont souvent victimes de racisme et de discrimination systématiques.

A cause de la pauvreté, les bidonvilles prolifèrent dans le monde entier, abritant dans des conditions précaires, environ un milliard de personnes – soit un tiers de la population urbaine mondiale.C’est en Afrique subsaharienne que les taux de croissance urbaine et de croissance des bidonvilles sont les plus élevés.

En savoir plus sur les bidonvilles PDF

Les réfugiés ne bénéficient pas non plus d'un logement approprié, pourtant, des années après la fin d’un conflit, on trouve encore d’importantes populations de réfugiés dans les camps. Les emplois y sont limités, et les possibilités d’éducation tout comme les services de santé y sont insuffisants. Il n’est donc pas surprenant que les réfugiés deviennent souvent dépendants d’une aide de subsistance, vivent dans la pauvreté et ne réalisent jamais leur potentiel.

Éducation

L'éducation représente aussi un besoin primaire et les populations très pauvres n'y ont pourtant bien souvent pas accès. Quelque 100 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés dans le primaire, dont 55 % de filles. Selon un rapport de l'UNESCO de 2010PDF, 171 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté si l’ensemble des élèves des pays à faible revenu quittaient l’école avec des compétences de base en lecture – soit un recul de la pauvreté mondiale égal à 12 %.

Travail

Le droit à l'emploi qui ne soit pas précaire reste un moyen clé pour sortir de la grande pauvreté mais n'est malheureusement pas garanti pour une grande part de la population. La détérioration du marché du travail, déclenchée par la crise économique depuis 2007, a entraîné une baisse brutale de l’emploi.

En savoir plus sur l'emploi