Le projet de l'UNESCO « Renforcer les radios locales par le biais des TIC » vise à combler le fossé entre les pauvres - les femmes et les filles spécialement - et le débat public sur des questions d'intérêt public local. Ce résultat est obtenu grâce à une série d'activités de renforcement des capacités dans les stations de radio locales, l'amélioration de la qualité de la programmation, la formation sur l'utilisation des TIC et les aider à accroître la portée géographique de la diffusion des nouvelles grâce à un réseau de correspondants. Le projet, en outre, met l'accent sur les actions d'égalité des genres et la viabilité financière des stations de radio.

Les activités ont été conçues de manière à être durables et participatives; la création de connaissances qui perdureront au-delà de la durée du projet lui-même. Dans cette approche, il est nécessaire de comprendre et d'être profondément impliqué avec le modus operandi des stations de radio et la communauté. Il existe une grande diversité de situations parmi les 26 stations de radio locales africaines participantes à la seconde phase du projet. Certaines sont situées dans des centres urbains denses et dynamiques, d’autres fonctionnent dans des régions rurales plus isolées. Le niveau d’équipements et de technologies sont également très hétérogènes : certaines souffrent de grave problèmes en raison de l’irrégularité de l’approvisionnement électrique, tandis que le reste des stations bénéficient d’opérations plus modernes et sont même activement présentes sur les réseaux sociaux. En raison de cette diversité, la première étape du projet consiste à effectuer une recherche sur la communauté et les stations de radio locales, obtenir des informations sur les habitudes d'écoute de la communauté, sur les questions d'intérêt public local dans les domaines de la santé, de l'agriculture autres domaines pertinents pour la communauté. En ce qui concerne les stations de radio, l'UNESCO a sondé la qualité, l'égalité des genres, l'alphabétisation des TIC, la capacité de gestion financière de la programmation et l'existence de réseaux de correspondants. Toutes les informations recueillies sont appliquées tout au long de la mise en œuvre du projet comme, par exemple, lors du choix des thèmes de la formation, la suggestion de meilleurs TIC ou l'évaluation de meilleures options pour contrôler la performance de la radio.

Une série de ressources éducatives libres sont produites à partir des formations qui sont menées, visant à partager largement les connaissances sur la radio locale. Ces ressources seront disponibles, pourront être copiées, partagées, traduites et améliorées, d'une manière collaborative pour transformer les radios locales en prestataires de services sociaux.

L'accès à l'expertise nationale et régionale est important pour la mise en œuvre de toutes les activités du projet: recherche, ateliers, enquête, suivi, etc. Malgré le défi de trouver des ressources, il en résulte une multiplication des bénéficiaires. Les professionnels et les organismes impliqués sont étroitement accompagnés par notre personnel, l'évaluation des activités visant à améliorer les résultats. Conformément aux travaux de l’UNESCO, une autre ligne directrice est supposée donner la priorité aux logiciels et sources libres (FOSS) au moment de choisir les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les radios locales. En plus d'être gratuit, ce logiciel est conçu pour satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs car il est développé par les utilisateurs eux-mêmes.

Le projet, financé par l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement (Sida) a défini les grandes lignes d'actions, comme vous pouvez le vérifier dans notre chaîne de résultats.

Vous pouvez écouter, ci-après, notre entretien avec Mr Jaco du Toit, conseiller en communication au bureau de l'UNESCO à Nairobi sur le projet:

Les personnes dans le projet

Mpho Mhlongo

Jozi FM
Afrique du Sud

Lukas Kulwa

Kyela FM
Tanzanie

Ndinoshiho Mwatile

UNESCO Windhoek
Namibie

Francois Marais

Valley FM
Afrique du Sud

Hezekiel Dlamini

UNESCO Harare
Zambie

Valeria Nadal

Siège UNESCO
France

Ramadhani Bilali

Mtegani FM
Tanzanie

Marco Mipawa

Kahama FM
Tanzanie

Peingondjabi Sheya

Ohagwena Radio
Namibie

Brenda Leonard

Bush FM
Afrique du Sud

Khadija Abdallah

Orkonerei FM
Tanzanie

Marco Ndlovu

Base FM
Namibie

Joseph Kamata

Pambazuko FM
Tanzanie

Peter Erichs

Sida
Suède

Reuben Mukindia

Mugambo Jwetu Radio
Kenya

Adelina Lweramula

Fadeco FM
Tanzanie

Fredrick Mariwa

Sauti FM
Kenya

Meshack Nyamai

Radio Mang'elete
Kenya

Swithin Haangala

Zambezi FM
Zambie

Solange Tshiloz Kappongo

Radio Deo Gratias
République démocratique du Congo

Peter Malasha

Radio communautaire Mkushi
Zambie

Rose-Haji Mwalimu

La formation de médias communautaires
Tanzanie

Abdullah Mfuruki

Pangani FM
Tanzanie

Al Amin Yusuph

UNESCO Dar Es Salaam
Tanzanie

Jean Ndombasi

Radio Moanda
République Démocratique du Condo

Arantxa Mandiola Lopez

UNESCO Windhoek
Namibie

Tieho Rankhone

Mafeteng Radio
Lesotho

Maisha Ambangile

Kyela FM
Tanzanie

Hamad S Mwinyi

Micheweni FM
Tanzania

Leandro França

Siège UNESCO
France

Elvis Michel Kenmoe

UNESCO Libreville
Gabon

Michael Otto

Sida
Suède
 

Joseph Poto Poto

UNESCO Kinshasa
République Démocratique du Congo

Masakazu Shibata

UNESCO Nairobi
Kenya

George Mwamodo

Mwanedu Radio
Kenya

Kaonga Samson

Iso FM
Zambie

Chimbidzikai Mapfumo

UNESCO Harare
Windhoek

Mike Daka

Breeze FM
Zambie

Rachel Watson

Radio Atlantis
Aqrique du Sud

Pieter Olivier

Live FM
Namibie

John Okande

UNESCO Nairobi 
Kenya

Rigobert Malalako

Radio Bangu
République démocratique du Congo

Jaco Du Toit

UNESCO Nairobi
Kenya

Theresia Mieze

!aH Radio
Namibie

Mirta Lourenço

Siège UNESCO
France

Marie-Jeanne Ndiaye

Siège UNESCO
France

Felician Ncheye

Sengerema FM
Tanzanie

Bilali Jihad Ramadhan

Mtegani FM
Tanzanie

Thabang Pusoyabone

Radio Riverside
Afrique du Sud

Courtney Ivins

UNESCO Dar es Salaam
Tanzanie

linkedinemail

À propos du financeur

L’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement (Sida) est un organisme gouvernemental qui relève du ministère suédois des affaires étrangères. L’aide suédoise au développement s'articule autour de trois priorités thématiques, la démocratie et les droits humains, l'environnement et le changement climatique, l'égalité et le rôle des femmes.