<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:11:36 Jul 12, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Cinq décennies d’action en faveur de l’alphabétisation

Depuis cinq décennies, le concept de l’alphabétisation a évolué, passant des simples compétences fondamentales en lecture, écriture et calcul, pour englober des notions plus larges comme l’alphabétisation fonctionnelle et le fondement de l'apprentissage tout au long de la vie.

2015

  • La Déclaration d’Incheon adoptée lors du Forum mondial sur l’éducation d’Incheon, en République de Corée, résume l'engagement pris envers le programme Éducation 2030 qui vise à assurer à tous une éducation de qualité, inclusive et équitable, et un apprentissage tout au long de la vie ; elle reconnaît aussi le rôle important de l’alphabétisation.

2009-2010

  • La sixième conférence de l’UNESCO sur l’éducation des adultes, organisée au Brésil, CONFINTEA VI, adopte le Cadre d’action de Belém.
  • Le premier Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes, GRALE I, est lancé par l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), avec un aperçu de l'alphabétisation dans toutes les régions du monde.

2003-2012

  • L’UNESCO prend la tête de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, qui envisage des actions d’alphabétisation pour tous. L’Initiative de l’alphabétisation pour l’autonomie (LIFE) est le mécanisme qui appuie ces mesures et améliore les taux d'alphabétisation dans le monde entier.

2000

  • Le Cadre d’action de Dakar est adopté à l’occasion du Forum mondial sur l’éducation organisé par l’UNESCO à Dakar, au Sénégal. L'alphabétisation figure en bonne place dans l’ordre du jour et des objectifs sont adoptés : répondre aux besoins fondamentaux d'apprentissage des jeunes et des adultes par une approche d’alphabétisation fonctionnelle et réduire de 50 pour cent les taux d’analphabétisme des adultes.

1997

1990

  • Les Nations Unies choisissent cette année-là comme Année internationale de l’alphabétisation et le rôle critique de l’alphabétisation est mis en avant lors de la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous organisée à Jomtien, en Thaïlande, ainsi que dans le Cadre d’action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux adopté par la conférence.

1975

  • L’UNESCO organise le Symposium international pour l’alphabétisation et adopte la Déclaration de Persépolis à Persépolis, en Iran, qui décrit l'alphabétisation comme une contribution à la libération de l’homme, au lieu de se limiter “au processus d’apprentissage des compétences en lecture, écriture et arithmétique”.

1966

1965