Rejoignez le Réseau pour augmenter le potentiel créatif de votre ville en matière de développement urbain durable, échanger des savoir-faire et coopérer au niveau international !
Pour devenir membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, les villes candidates doivent soumettre une candidature qui démontre clairement leur volonté, leur engagement et leur capacité à contribuer aux objectifs du Réseau.
Le Réseau couvre 7 domaines créatifs parmi lesquels les villes peuvent choisir selon leur préférence en fonction du secteur auquel elles consacrent en premier lieu leurs compétences et leur énergie.
Les villes membres du Réseau sont originaires de diverses régions ; elles ont des niveaux de revenus variés et de population différents. Le Réseau est en premier lieu composé de villes prêtes à partager leurs ressources, leurs expériences et leurs connaissances pour atteindre les objectifs communs énumérés dans l’énoncé de mission du Réseau. Les Villes Créatives de l’UNESCO sont notamment des partenaires clés de l’UNESCO pour la mise en œuvre locale du Programme des Nations Unies de développement durable à l'horizon 2030.
L’adhésion au Réseau représente un engagement à long terme ; elle doit comporter un processus participatif et une approche tournée vers l’avenir. Les villes doivent présenter un plan d’action réaliste sur 4 ans comportant des projets, des initiatives ou des politiques concrets afin d’atteindre les objectifs du Réseau.
Votre ville souhaite rejoindre le Réseau ?
Le prochain appel à candidatures du Réseau des villes créatives de l'UNESCO sera lancé en 2019.