<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:03:50 Nov 27, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’initiative UNESCO-Sabrina Ho pour les femmes dans les industries créatives numériques distingue 4 projets exceptionnels

Le 31 août, l’UNESCO a annoncé les quatre projets lauréats de la nouvelle initiative « U40 Empowered, UNESCO-Sabrina Ho » : #BeYourVoice (Mexique) ; Théâtre numérique, par les femmes pour les femmes (Palestine) ; DigitELLES (Sénégal) ; et Académie des arts numériques (Tadjikistan). Les projets, sélectionnés au terme d’un premier appel à projets lancé en février 2018, visent à soutenir et promouvoir la participation des femmes aux industries créatives numériques.

Tandis que la révolution numérique a inspiré une nouvelle génération d’artistes et créateurs à explorer de nouvelles formes d’expressions culturelles et engendré un immense potentiel pour les industries culturelles et créatives, la participation des femmes dans le secteur des arts numériques reste un défi de premier plan : manque de financements et d’infrastructures, faible représentation au sein de l’industrie, discriminations, etc. Et pourtant, on estime que la part des femmes dans l’emploi culturel est de 45%. L’initiative «U40 Empowered, UNESCO-Sabrina Ho» vise à éliminer ces obstacles à la participation des femmes dans les industries de la création numérique, notamment en élargissant leur accès au financement, aux infrastructures, aux équipements et aux possibilités de coproduction.

Parmi les 101 dossiers reçus, quatre projets exceptionnels sont distingués. Chacun recevra en moyenne la somme de 90 000 USD.

De la réalité virtuelle à l’Académie des arts numériques

Pionniers dans leur domaine, Teatro de aire (Mexique), Theatre Day Productions (Palestine), Africulturban (Senegal) et Bactria Cultural Centre (Tadjikistan) jouissent de nombreuses années d’expériences et exploreront à travers « U40 Empowered » des disciplines encore peu exploitées dans les pays en développement, telle que la Réalité Virtuelle.

#BeYourVoice (Mexique)

#BeYourVoice est un projet développé par la compagnie d'arts de la scène "Teatro de Aire" au croisement de l'éducation et de la culture. Il est conçu pour autonomiser 100 jeunes femmes, en développant leurs compétences artistiques, numériques et entrepreneuriales. Utilisant les technologies de réalité virtuelle, #BeYourVoice fonctionnera via une plateforme singulière. Sa dimension expérimentale pourrait conduire à de nouveaux modèles éducatifs, tant dans la forme que dans le contenu, et qui pourraient être reproduits dans d'autres secteurs ou d’autres pays. Grâce à ce nouvel outil d'apprentissage en ligne de réalité virtuelle, #BeYourVoice vise à accroître la participation des femmes et leurs perspectives d'emploi, ainsi qu’à créer un réseau de futures décideuses dans les industries créatives numériques.

Théâtre numérique : Pour les femmes, Par les femmes (Palestine)

Theatre Day Productions à Gaza a développé un nouveau projet qui conjugue animation numérique, théâtre, narration et formation professionnelle pour développer les compétences entrepreneuriales, créatives et techniques des jeunes femmes. Elles apprendront ainsi à créer de courtes vidéos avec leurs smartphones, à travailler avec les communautés et à developper de nouvelles expressions créatives numériques en Palestine. Ces expressions pourront être distribuées dans les festivals internationaux et les marchés régionaux. Des spécialistes nationaux et internationaux, utilisant les dernières technologies et logiciels numériques, encadreront ces jeunes femmes. Parallèlement, Theatre Day Productions lancera une campagne de plaidoyer sur la culture, la liberté d'expression et les droits des femmes. Les résultats du projet seront utilisés pour formuler un plan stratégique quinquennal en vue de l'introduction d'un programme d'études sur la production audiovisuelle numérique dans une université ou une institution publique palestinienne.

DigitELLES  (Sénégal)

L'égalité des genres, la création artistique et la liberté d'expression sont des priorités pour Africulturban, qui s'efforce d'encourager les femmes et les filles de Dakar à s'approprier leur environnement créatif et à développer leur plein potentiel. Dans le cadre de ce projet, Africulturban offrira un nouveau programme de formation numérique pour les jeunes femmes artistes travaillant dans l'industrie musicale afin de renforcer leurs compétences techniques et artistiques. Avec la collaboration de Positive Planet International, le projet proposera des ateliers de formation à la gestion culturelle et à la production de nouvelles expressions culturelles à l'aide d'outils numériques. Grâce à ce partenariat, et à la mise en place d’un espace de co-working, ces jeunes artistes pourront créer des micro-entreprises et être indépendantes financièrement. Parallèlement, Africulturban lancera une campagne de sensibilisation pour combattre les stéréotypes et donner aux femmes les moyens de lutter contre les discriminations dans le secteur créatif.

Académie des arts numériques (Tadjikistan)

Une grande partie de l'infrastructure culturelle et éducative du Tadjikistan et de l'Afghanistan a été détruite par les conflits et la guerre, ce qui a entravé leur développement social et économique. Alors que les deux pays s'apprêtent à se reconstruire, ils sont confrontés à des défis fondamentaux, notamment l'exclusion des femmes des sphères économiques et publiques, y compris dans le domaine de la technologie. Le Centre culturel Bactria créera une nouvelle Académie des arts numériques à Douchanbé pour les entrepreneuses de moins de 40 ans originaires d'Afghanistan et du Tadjikistan. L'Académie offrira des cours sur le codage et la création numérique, ainsi qu’une formation sur l'entrepreneuriat pour aider ces femmes à devenir compétitives sur le marché du travail numérique. Les femmes diplômées participeront à l'élaboration de nouveaux programmes d'études, à l'enseignement et au mentorat des futures diplômées de l'Académie. Cela contribuera à réduire les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans les sphères d'influence. Le Centre culturel Bactria lancera une campagne numérique créative conçue par les diplômées elles-mêmes, afin de mieux faire connaître le rôle et les capacités créatives des femmes. Leurs productions artistiques numériques seront promues, reconnaissant pour la première fois la contribution des femmes à la scène artistique numérique d'Asie centrale.

« U40 empowered », un outil pour l’égalité des genres dans l’industrie créative

L’accord de partenariat stratégique entre l'UNESCO et Sabrina Ho, jeune entrepreneuse culturelle et philanthrope basée à Macao et Hong Kong, a été signé le 9 novembre 2017. A travers cette initiative lancée dans le cadre du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), Sabrina Ho entend favoriser l’accès des femmes au domaine de la création numérique et mobiliser autour de la question de l’égalité des genres dans l’industrie créative :

Les femmes luttent pour pour accéder à la création numérique. L'égalité des genres nous concerne tous et touche même les domaines les plus riches et les plus glamours que nous connaissons. « U40 Empowered » est conçu pour accroître les opportunités de financement, d'infrastructure, d'équipement et de coproduction dans les industries de la création numérique pour les femmes de moins de 40 ans 

À propos de Sabrina Ho

Fondatrice et directrice générale de Chiu Yeng Culture (CYC), ainsi que directrice générale de Poly Auction Macau Limited, Sabrina Ho se concentre sur le développement de l'art et de la culture en organisant activement des activités sociales visant à promouvoir et autonomiser les jeunes artistes de différents secteurs à Macao. Sabrina Ho est devenue co-vice-présidente de Bellissima Italia et ambassadrice honoraire de la culture coréenne à Hong Kong et Macao pour le Consulat général de la République de Corée à Hong Kong. En 2015, elle a été classée 17e au Top 100 Global Chinese Art Market Man par Yi Dian China et Art Nova 2015 par Art Power 100.

Retrouvez l’interview de Sabrina Ho, en cliquant ICI.

Pour consulter les résultats de l’appel à projets, cliquez ICI