Il existe une vision étroite et traditionnelle du curriculum, selon laquelle ce dernier est un ensemble de plans d’étude, de programmes et de manuels. Cette vision est incomplète et ne prend pas en compte le rôle important du curriculum lorsqu’il s’agit de favoriser l’acquisition des principales compétences de base que tout citoyen doit posséder afin de garantir le développement national, régional et mondial.
Une approche plus nuancée consiste à considérer le curriculum comme l’un des outils les plus efficaces pour améliorer et démocratiser les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, et plus particulièrement comme un instrument essentiel pour atteindre l’Objectif de développement durable relatif à l’éducation (l’Objectif 4).
Le BIE s’efforce de définir de manière claire la valeur du curriculum dans le cadre du développement en prenant la tête des efforts intellectuels visant à favoriser une meilleure compréhension des changements de paradigme en ce qui concerne le curriculum et l’apprentissage. Nous nous employons à promouvoir et à soutenir la tenue d’un dialogue politique et technique éclairé sur cette nouvelle manière de voir le curriculum. La promotion d’un dialogue mondial et la mise en place d’activités de sensibilisation ont également pour but de renforcer nos réseaux et nos partenariats en vue d’accroître la coopération internationale, régionale et sous-régionale dans les domaines du curriculum, de l’apprentissage et de l’évaluation.