Le BIE est un partenaire essentiel pour les pays qui s’efforcent d’améliorer la qualité de l’éducation et l’accès de chacun à des possibilités d’apprentissage continu. Notre soutien de base consiste à travailler en collaboration avec les pays afin de mettre au point des curricula efficaces et d’identifier puis de surmonter les principaux obstacles de leur système éducatif respectif qui peuvent réduire l’efficacité de leurs curricula. En outre, nous apportons notre soutien aux pays en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des interventions visant à supprimer ces obstacles et nous travaillons en collaboration avec eux afin de surveiller et d’évaluer leurs progrès sur le long terme.
Dans le cadre de ce partenariat axé sur le développement des capacités, le BIE joue plusieurs rôles clés. Nous favorisons le partage des connaissances et le transfert des compétences grâce à une coopération renforcée entre les régions et les pays et à l’intérieur de ceux-ci. Cela permet d’élargir le champ des possibilités à long terme permettant de débattre des préoccupations communes et de partager les nouvelles idées et pratiques relatives aux innovations en matière de curriculum de qualité et aux processus de réforme.
Nous offrons, à la demande des États membres de l’UNESCO engagés dans des processus de développement et de réforme du curriculum, une assistance technique et des conseils de fond adaptés aux besoins de chacun. Nous identifions ainsi les principaux obstacles, puis nous apportons notre soutien afin d’élaborer et de mettre en œuvre des interventions, et enfin, nous surveillons et évaluons les efforts entrepris.
Afin de garantir la durabilité des efforts d’amélioration de l’éducation, nous proposons aux parties intéressées des formations visant à renforcer leurs capacités professionnelles, en partenariat avec des établissements universitaires d’accréditation. Nous élaborons également des matériels de formation et des outils d’apprentissage destinés à renforcer les capacités, en ciblant les compétences spécifiques dont ont besoin les responsables de l’élaboration du curriculum et les décideurs pour répondre de manière efficace aux besoins et aux défis qui se présentent à eux.