<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:21:59 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appel à manifestation d’intérêt - fiche d’information concernant la politique d’éducation et le patrimoine culturel immatériel

L’Entité du patrimoine vivant de l’UNESCO est à la recherche d’un ou d’une spécialiste individuel(le) pour réviser et enrichir une fiche d’information concernant la politique d’éducation et le patrimoine culturel immatériel.

Les manifestations d’intérêt devront parvenir à l’UNESCO avant le 24 mai 2019.

Contexte

Dans le contexte de la mise en œuvre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et de son programme global de renforcement des capacités, l’UNESCO est en train de réviser et d’enrichir sa fiche d’information concernant la politique d’éducation et le patrimoine culturel immatériel.

Le programme global de renforcement des capacités a précédemment développé une note d’orientation ainsi qu’une série de fiches d’information à destination de son réseau global de facilitateurs pour fournir des services de conseil en matière d’élaboration de politiques dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. Une fiche d’information met d’ores et déjà l’accent sur les politiques d’éducation et le patrimoine culturel immatériel ; mais depuis l’élaboration initiale le travail de l’UNESCO a connu plusieurs avancées pertinentes dans ce domaine, notamment l’adoption, en 2017, d’une nouvelle priorité de financement pour « la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans l’éducation formelle et non formelle » et, en 2018, le cadre global de résultats pour la Convention de 2003. Les États parties ont clairement démontré leur intérêt pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel par l’éducation formelle et non formelle au travers, entre autres, de rapports périodiques; néanmoins davantage d’orientation est nécessaire en la matière, particulièrement quant aux politiques d’éducation.

Pour les raisons ci-dessus, le programme global de renforcement des capacités prévoit de réviser et d’enrichir la fiche d’information sur la politique d’éducation en prenant en compte les récents développements. Cette fiche d’information sera intégrée dans la note d’orientation globale du programme de renforcement des capacités. Les facilitateurs s’appuieront sur celle-ci afin d’apporter aux pays du soutien à l’élaboration de politiques dans le domaine du PCI.

Cette fiche d’information sera intégrée dans la note d’orientation globale à destination de personnes à qui il est demandé de fournir, aux pays concernés par l’élaboration de politiques pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, du soutien aux politiques.

Les objectifs spécifiques de cette fiche d’information sont de :

  • Présenter les raisons pour lesquelles la politique d’éducation est importante pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ;
  • Contribuer à une meilleure compréhension du rôle que la politique d’éducation peut jouer dans la transmission et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ;
  • Indiquer les enjeux et les questions à garder en tête lorsque du conseil en matière d’élaboration de politiques est fourni dans ces domaines ;
  • Faire référence de façon pertinente à la Convention, ses Directives opérationnelles et au cadre global de résultats ;
  • Fournir des exemples de mesures politiques développées par les États ;
  • Aborder des questions s’avérant utiles pour des analyses de politiques et de développement dans ce domaine.

Pour davantage d’informations et de documents connexes, vous pouvez consulter les liens suivants :

Veuillez consulter le détail de l’appel à manifestation d’intérêt : anglais|français

Top