<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:17:09 Jun 10, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Éthique et corruption

Il y a douze ans, la Convention des Nations unies contre la corruption (UNCAC) était ouverte à la signature. Depuis, un travail important a été fait pour identifier les nombreuses formes de corruption dans l’éducation et répertorier leurs conséquences sur la qualité, l’équité et l'accès à l’éducation.

Il est temps à présent d'aller plus loin et de réfléchir dans quelles mesures les questions de transparence et de redevabilité doivent amener les responsables de l’éducation à prendre en compte les risques de corruption à chaque étape de la planification : depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration de nouvelles normes et procédures, la conception de nouvelles politiques, la gestion, le suivi, l’évaluation et le contrôle.

Améliorer la transparence et la redevabilité dans l’éducation est en effet indispensable
si l’on veut atteindre les six objectifs de l’EPT. Parallèlement, on ne saurait promouvoir une culture de l’éthique dans un secteur de l’éducation gangréné par la corruption.

Le programme Éthique et corruption dans l’éducation de l’IIPE expose comment réorganiser la planification de l’éducation en tenant compte des questions de transparence et de redevabilité.

Dans le cadre de ce programme, l’IIPE apporte son aide aux pays qui ont décidé de lancer
des enquêtes de suivi des dépenses publiques (ESDP), des cartes participatives par école et des audits, ou qui ont entrepris d’évaluer l’intégrité du secteur de l’éducation.

L’Institut mène également des études et des activités pour élaborer des stratégies efficaces de promotion de la transparence et la redevabilité dans divers domaines de la planification/gestion de l’éducation. Par exemple :


L’IIPE propose aujourd’hui une vingtaine de titres dans sa collection Éthique et corruption dans l’éducation.

Enfin, les pays qui souhaitent élaborer des stratégies sur les questions suivantes peuvent faire appel à l’expertise de l’IIPE pour les accompagner dans leurs initiatives :

Transparence et redevabilité en matière de financement
Gestion des enseignants
Codes de conduite des enseignants
Production et diffusion de manuels
Cours de soutien privés
Fraude académique
Et autres problèmes importants

La totalité des informations produites et collectées par l’IIPE est rassemblée dans une plate-forme de ressources : ETICO, base de données dynamique contenant toutes les informations et activités liées aux questions de transparence et de redevabilité dans le secteur de l’éducation.
Sur le portail ETICO, vous trouverez des ressources sur :