<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:00:05 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Bibliothèques et alphabétisation : Soutenir les efforts nationaux d'alphabétisation : le rôle des bibliothèques - Note d'orientation de l'UIL n°6

  • février 2017

Utilisées de manière stratégique, les bibliothèques peuvent jouer un rôle crucial pour soutenir les efforts nationaux d'alphabétisation, car elles bénéficient de la confiance des membres de la communauté qu'elles accueillent, et parce que leur position leur permet d'offrir de nombreuses opportunités en matière d'alphabétisation. Les bibliothèques fournissent des ressources pour l'alphabétisation des enfants, des jeunes et des adultes de tous niveaux, et contribuent ainsi considérablement à favoriser la culture de la lecture et l'émergence d'une société alphabétisée. Elles constituent également un espace communautaire privilégié pour faciliter l'apprentissage intergénérationnel et familial.

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) croit en l'importance et plaide en la faveur d'un apprentissage à la fois au sein et en dehors de l'environnement de l'éducation formelle. Cet enseignement peut se dérouler dans des centres d'apprentissage formels, non formels et informels, et notamment dans les bibliothèques. L'Institut vient de publier une note conceptuelle intitulée Soutenir les efforts nationaux d'alphabétisation : le rôle des bibliothèques qui étudie le rôle des bibliothèques dans la promotion de l'alphabétisation tout au long de la vie. Cette note conceptuelle traite de la manière dont les bibliothèques encouragent le développement précoce de compétences d'alphabétisation jusqu'à l'acquisition de niveaux élevés, ainsi que de la nécessité d'engager ces bibliothèques dans les processus de dialogue sur les politiques en matière d'alphabétisation. Le document continue en soulignant le fait que les bibliothèques de tous niveaux, locaux ou nationaux, doivent disposer de ressources adéquates pour servir leurs communautés et leurs utilisateurs, et cela afin de créer un environnement propice à l'apprentissage.

En mobilisant la puissance potentielle de ces bibliothèques par l’intégration de leurs activités aux efforts nationaux d'alphabétisation et aux stratégies locales, régionales et nationales, les pays contribueront à la réalisation des objectifs d'alphabétisation fixés par le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Téléchargement :

Note conceptuelle de l'UIL n°6 - Soutenir les efforts nationaux d'alphabétisation : le rôle des bibliothèques (PDF 0,1 MB)

  • Author/Editor: UIL
  • Bibliothèques et alphabétisation : Soutenir les efforts nationaux d'alphabétisation : le rôle des bibliothèques - Note d'orientation de l'UIL n°6
  • Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie - 2017
  • Available in: Anglais, Français, Espagnol, Arabe