Le Comité du patrimoine mondial a décidé, à sa 30e session, d'inscrire le paysage culturel de la Vallée de l'Elbe à Dresde, sur la Liste du patrimoine mondial en péril, suite à la décision de la municipalité de Dresde de construire un pont sur la rivière de l'Elbe, dans la zone centrale du bien.

Le Comité a conclu que le projet de construction du pont sur l'Elbe aurait un impact sur l'intégrité de ce paysage culturel et sa valeur universelle exceptionnelle. Il a décidé d'inscrire la vallée de l'Elbe à Dresde sur la Liste du patrimoine mondial en péril, avec possibilité d'envisager également le retrait du site de la Liste du patrimoine mondial en 2007 si les plans sont malgré tout mis à exécution.

Ce bien de 18km de long est un paysage culturel exceptionnel qui intègre l'architecture baroque et les jardins de la banlieue de la ville dans la vallée de la rivière comme un ensemble artistique unique. Il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2004.

Selon les rapports de la réunion du Conseil municipal qui s'est tenu le 20 juillet 2006, les plans de construction du pont sont en cours de révision. Le Conseil municipal a voté à 39 voix pour et 29 contre, une proposition demandant au maire de stopper la construction de ce projet. La demande de démarrage immédiat des travaux de construction a été rejetée.