<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:03:22 Jun 15, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le programme international de Melbourne pour les programmateurs de festivals a encouragé de nouvelles perspectives de coopération dans le monde littéraire

Le programme international de Melbourne pour les programmateurs de festivals a encouragé de nouvelles perspectives de coopération dans le monde littéraire

Quand: 
Wed, 08/29/2018 - Sun, 09/02/2018

Du 29 août au 2 septembre, Melbourne, Ville créative de la littérature de l'UNESCO, en partenariat avec le festival des écrivains de Melbourne (MWF en anglais), a accueilli une délégation de programmateurs de festivals internationaux pour l'édition 2018 de son festival. Objectifs du programme ? Stimuler l’échange des bonnes pratiques, encourager de nouvelles perspectives de coopération internationale et soutenir la circulation des artistes australiens à travers le monde.

Lors de tables rondes, des professionnels du champ littéraire ont échangé des connaissances et des expériences. « La table ronde a été très bien conçue et organisée, et ce fut un plaisir d'interagir avec mes homologues du monde entier et de bénéficier de leur expérience », a déclaré Maina Bhagat, directrice des librairies d'Oxford et du festival littéraire Apeejay Kolkata.

Parmi les sujets abordés figuraient l’introduction aux petites et moyennes entreprises dans les premières étapes de la coopération internationale ; les défis et les opportunités du tourisme et des connexions internationales ; et l'importance de la programmation littéraire par le biais de ses festivals pour encourager la vie culturelle et la sauvegarde du patrimoine dans la ville – thèmes clés soulignés dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies 8 et 11.

« Nous sommes très honorés de faire partie de ce programme et cela a été utile […] à de nombreux niveaux : rencontrer d'autres programmeurs littéraires, comprendre le contexte et les aspects pratiques, et bien sûr prendre part au MWF, un festival ambitieux, riche et authentique ! » a souligné Jobina Tan, responsable de la programmation au Singapore Arts House.

Le MWF a également mise en avant le programme du festival, les thèmes émergents de la littérature australienne et les talents australiens. Les délégués ont assisté à des événements de réseautage et culturels et ont eu l'occasion d'explorer le reste du festival à travers Melbourne.

événements associés