<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:21:27 Nov 22, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

« Voyage créatif » à la découverte des Villes créatives au Japon

« Voyage créatif » à la découverte des Villes créatives au Japon

Quand: 
Mon, 10/17/2016 - Fri, 10/21/2016

Du 17 au 21 octobre, l’exposition « Voyage créatif au Japon : rencontre avec les Villes créatives et les cultures japonaises » se tient au Siège de l’UNESCO. L’évènement est co-organisé par le Comité des échanges culturels internationaux des Villes créatives au Japon et la Délégation permanente du Japon auprès de l’UNESCO, avec le soutien d’Enghien-les-Bains (France), Ville créative des arts numériques et hôte de la prochaine Réunion annuelle du Réseau. Cette initiative présente les principaux atouts culturels des 6 Villes créatives japonaises du Réseau, à savoir Hamamatsu (musique), Kanazawa (artisanat et arts populaires), Kobe (design), Sapporo (arts numériques), Sasayama (artisanat et arts populaires) and Tsuruoka (gastronomie). La ville de Yamagata a aussi activement participé à l'évènement aux côtés des 6 Villes créatives de l'UNESCO.   

« Ce projet [est] représente une opportunité unique pour nourrir le dialogue interculturel, apprendre des coutumes des uns et des autres, et de maintenir la diversité culturelle, qui repose sur un héritage partagé de l’humanité. […] À travers l’exposition et le symposium de ce projet, les citoyens du Japon souhaitent illustrer le rôle des villes pour créer de nouvelles cultures. »   

– Koichiro Matsuura, Président, Comité des échanges culturels internationaux des Villes créatives au Japon, Ancien Directeur général de l’UNESCO

Dans ce cadre, un symposium intitulé « La coopération entre les Villes créatives pour le développement durable – comment les Villes créatives japonaises peuvent-elles y contribuer ? » s’est tenu le mardi 18 avec la participation des maires des 6 Villes créatives du Japon, ainsi que Koichiro Matsuura, Isao Kiso, Délégué permanent du Japon auprès de l’UNESCO, Mechtild Rössler, Directrice de la division pour l’héritage, Denise Bax, Spécialiste du programme du Réseau des villes créatives, et Dominique Roland, point focal d’Enghien-les-Bains. Cette réunion a offert un panorama des principaux plans et stratégies mis en œuvre par les Villes créatives japonaises pour faire de la culture et de la créativité des moteurs clés du développement urbain durable. 

 

 

 

 

événements associés