<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:20:59 Jun 24, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Histoire

Le BIE est devenu en 1929 la première organisation intergouvernementale dans le domaine de l’éducation, établie afin de promouvoir la paix par le biais de l’éducation. Fondé au départ en 1925 à Genève par un groupe de pédagogues de renom en tant qu’organisme privé, le BIE a été dirigé pendant près de quarante ans par le célèbre psychologue suisse Jean Piaget. L’organisation est devenue en 1969 partie intégrante de l’UNESCO en qualité de centre international en matière d’éducation comparée. Le BIE poursuit sa quête de l’excellence en tant que Centre mondial spécialisé dans le domaine du curriculum.
ibe-foundation-staff

Le BIE a été fondé à Genève en 1925 en tant qu'organisation privée, non-gouvernementale. Il avait pour objectifs de centraliser la documentation relative à l'enseignement public et privé, de s'adonner à la recherche scientifique dans le domaine de l'éducation, et de faire office de centre de coordination des institutions et des associations intéressées par l'éducation.

La fondation de la nouvelle organisation était en grande partie le fait d'une initiative genevoise. Parmi les fondateurs, on compte Edouard Claparède, Pierre Bovet et Adolphe Ferrière. 

En 1929, dans le cadre de ses nouveaux statuts, le BIE a ouvert sa composition aux gouvernements, tout en restant accessible aux institutions publiques et aux organisations internationales. Il est ainsi devenu la première organisation intergouvernementale dans le domaine de l'éducation.

C'est alors que Jean Piaget, professeur de psychologie à l'Université de Genève, a été nommé directeur. Son nom est resté très étroitement associé à celui de l'Organisation, qu'il a dirigée pendant près de quarante ans. Au cours de cette période, Pedro Rosselló occupait le poste de directeur adjoint.
 

Depuis 1934, le BIE organise la Conférence internationale de l'instruction publique (à présent la Conférence internationale de l'éducation, CIE). A partir de 1946, cette conférence a été convoquée sous les auspices conjoints du BIE et de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), qui a été fondée en 1945. En 1969, le BIE est devenu partie intégrante de l'UNESCO, tout en conservant une autonomie intellectuelle et fonctionnelle.

Actuellement, le Bureau est l'un des instituts spécialisés du Secteur de l'éducation de l'UNESCO.