La prolifération des connaissances relatives à l’apprentissage au sein des milieux universitaires du monde entier ne se traduit paradoxalement pas par une amélioration rapide et significative de la qualité de l’éducation, des curricula et de l’apprentissage. Cela est dû au fait que bien que de très nombreux travaux de recherche soient menés, il n’est pas toujours aisé d’obtenir et/ou de comprendre ces travaux puis de les appliquer à l’enseignement et à l’apprentissage de tous les jours. Il n’est pas non plus toujours aisé de déterminer leurs implications sur les curricula.
Le BIE joue le rôle de centre neutre d’échange des connaissances : il collabore avec les partenaires de la recherche afin de garantir l’accès aux recherches pertinentes tout en traduisant ces recherches afin qu’elles permettent à la fois d’améliorer les politiques et les pratiques et de renforcer la qualité de l’élaboration, du développement et de la mise en œuvre des curricula.
Le BIE prône l’utilisation des recherches empiriques afin d’orienter les politiques et les pratiques. Nous avons ainsi pour objectif d’être reconnus dans le monde entier comme un dépositaire numérique et un centre d’information offrant un accès aux connaissances fondamentales en matière de curriculum et d’apprentissage. Cette base de connaissances comprend une vaste gamme de ressources, notamment des bases de données, des rapports nationaux, des études, des documents de travail, des outils de formation, des publications ainsi que des services de documentation dans le domaine de l’éducation. Ces ressources peuvent être utilisées à diverses fins, par exemple pour former les individus et pour faciliter la prise de décisions, ou encore pour favoriser la mise en place d’un dialogue éclairé et fondé sur des données probantes en ce qui concerne différents enjeux liés à l’éducation et au développement du curriculum.