<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:46:25 Jun 25, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Libérer le potentiel : transformer l’enseignement et la formation techniques et professionnels

Le présent ouvrage fait le bilan des demandes contextuelles et des dernières tendances politiques à travers le monde, et met en avant un écart croissant entre les exigences externes en matière de croissance économique, d’équité sociale et de durabilité du développement et les compétences fournies.

Les auteurs, P.T.M. Marope, Directrice du BIE, B. Chakroun et K.P. Holmes, de l’unité de l’UNESCO consacrée à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels, posent la question suivante : « Que faudrait-il pour libérer le potentiel des systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels ? ». Pour répondre à cette question, ils proposent une approche analytique intégrée permettant de combiner de manière stratégique les perspectives liées à la croissance économique, à l’équité sociale et à la durabilité afin de répondre aux préoccupations politiques contemporaines telles que le chômage des jeunes, les inégalités entre les sexes et les changements climatiques. Les responsables de l’élaboration des politiques et d’autres parties prenantes peuvent utiliser cette approche pour analyser et évaluer les systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels en vue d’identifier les stratégies appropriées et les instruments clés permettant de transformer ces systèmes.

 

L’ouvrage appelle à la transformation des systèmes actuels d’enseignement et de formation techniques et professionnels afin que ces derniers soient en mesure de répondre de manière durable et efficace aux exigences découlant de leur contexte respectif. Les exigences liées au contexte évoluant rapidement à notre époque, cette transformation doit donner aux systèmes la flexibilité nécessaire afin que ceux-ci restent à jour et soient en mesure de réagir sans tarder. Libérer le potentiel des systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels impliquera ainsi non seulement d’étendre ces derniers, mais, plus important encore, de favoriser leur transformation dynamique et constante en systèmes d’apprentissage continu.

Télécharger

ENG | POR