<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:03:04 Sep 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Dialogue mondial et leadership intellectuel

Mener un dialogue inclusif est l’une des conditions préalables si l’on souhaite parvenir à un consensus en ce qui concerne le rôle du curriculum dans le cadre des efforts en matière d’éducation et de développement dans le monde. Le BIE favorise les possibilités de débat intellectuel visant à mettre en avant le potentiel encore sous-estimé du curriculum afin de démocratiser l’apprentissage et de créer des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

global-dialogue

Les compétences fondamentales que tout citoyen doit posséder afin de garantir le développement national, régional et mondial sont acquises par le biais de l’éducation, et, plus précisément, par le biais du curriculum. Bien que cette notion soit acceptée de manière implicite au sein des contextes éducatifs, on constate au niveau mondial une absence de reconnaissance explicite de la part de la communauté du développement en ce qui concerne l’importance du curriculum, la forme que celui-ci devrait revêtir et la meilleure façon de mettre à profit sa valeur dans le cadre du développement.

 

Le BIE s’efforce de définir de manière explicite le rôle du curriculum dans le développement afin de démocratiser l’apprentissage et de créer des possibilités d’apprentissage continu pour tous, conformément à l’Objectif 4 de développement durable. En outre, nous sommes à la tête des efforts intellectuels visant à mieux comprendre les changements de paradigme liés au curriculum et à l’apprentissage : la conception traditionnelle de ces derniers a été remplacée par une nouvelle manière de voir les mécanismes par le biais desquels l’éducation soutient le développement. Nous devons ainsi promouvoir et soutenir un dialogue politique et technique concernant cette nouvelle manière de voir le curriculum.

 

Le BIE joue également un rôle de leader intellectuel lorsqu’il s’agit de définir les normes déterminant ce qu’est un curriculum équilibré servant les intérêts des pays et répondant à leurs besoins en matière de développement. Nous participons à l’élaboration, à la discussion et à la validation des lignes directrices et des outils nécessaires à l’élaboration, au développement et à l’évaluation de curricula de qualité.