<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:13:40 Oct 05, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

In Touch au Théâtre national © Patrick Baldwin

Journée internationale des personnes handicapées 2017

Un engagement global envers les sociétés durables et résilientes à travers les arts inclusifs

Siège de l'UNESCO, Paris, France - 4 décembre 2017

Depuis 1992, la Journée internationale des Nations Unies pour les personnes handicapées (JIPH) a été célébrée tous les ans le 3 décembre à travers le monde. La JIPH mobilise les soutiens aux problèmes critiques concernant l’inclusion des personnes handicapées, promeut la sensibilisation au sujet des problèmes de handicap et attire l’attention sur les bénéfices d’une société inclusive et accessible à tous. Les agences des Nations Unies, les organisations de société civile, les institutions académiques et le secteur privé sont encouragés à soutenir la JIPH en collaborant avec les organisations pour les personnes avec handicaps pour organiser des évènements et activités.

Le thème de la Journée internationale de cette année est « Transformation vers des sociétés durables et résilientes pour tous », avec une attention toute particulière portée sur les conditions favorables aux changements transformateurs envisagés dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

L’évènement de l’UNESCO se concentrera sur le rôle des arts inclusifs dans la création de sociétés durables et résilientes, où les personnes handicapées seront parfaitement intégrées parmi les acteurs majeurs. Cet évènement fera écho à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, qui promeut les droits culturels des personnes handicapées à participer à des activités culturelles et artistiques et reconnait leur droit d’avoir l’opportunité de développer et utiliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel. L’intégration artistique et culturelle des personnes handicapées est étroitement liée aux améliorations d’autres problèmes relatifs au handicap et à l’égalité des genres.

La demi-journée inclura :

Femme signant lors de la Célébration de la Journée internationale des personnes handicapées 2015 2015 © UNESCO/P. Chiang-Joo

 

 

 

Cours de maître de langue des signes par the Inclusion Art Centre.

 

Suivez-nous : #ict4pwd    et #IDPD

 

A LA UNE :

Jane Constance à l'UNESCO, 26 septembre 2017 © UNESCO/Christelle ALIXJane Constance à l'UNESCO - Journée internationale des personnes handicapées

Lundi 4 décembre 2017, Jane Constance joue dans la performance théâtrale « In Touch », au siège de l'UNESCO, à Paris, Salle II,  à 16h30. Nommée en septembre 2017 Artiste pour la paix de l’UNESCO, la jeune chanteuse mauricienne, aveugle de naissance, met tout son talent et toute son énergie au service des personnes autrement capables.