<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:24:34 Sep 26, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Aller au contenu principal

Le présent guide d’utilisation vise à appuyer et protéger les enseignants et le personnel de soutien à l’éducation dans les efforts de retour à l’école à la suite des fermetures liées au COVID-19. Bien que s’adressant principalement aux chefs d’établissements, cette ressource peut également être utile aux enseignants et au personnel de soutien à l’éducation pour les aider à mieux comprendre leurs rôles et responsabilités dans les efforts de retour à l’école. Le présent guide repose sur les sept dimensions énoncées dans les orientations stratégiques conjointes de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)/l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation  2030/l’Organisation internationale du Travail (OIT) figurant dans le document Soutenir les enseignants dans les efforts de retour à l’école : orientations à l’intention des décideurs.

Si le présent manuel vise à répondre aux besoins des écoles, de l’éducation de la petite enfance à l’enseignement secondaire, il peut également s’appliquer à d’autres structures, notamment les établissements d’enseignement technique et professionnel, et les établissements d’enseignement non formel.

Il contient des informations générales pertinentes, des questions directrices, des conseils pratiques et des suggestions au sujet des questions d’ordre pratique, opérationnel et pédagogique relatives à la réouverture des écoles, ainsi que des liens vers des protocoles et d’autres ressources en ligne.

Ce guide s’appuie sur les orientations relatives à la crise du COVID-19 qui existent, les conclusions d’un dialogue continu entre les parties prenantes nationales et régionales, et les perspectives de la communauté internationale de l’éducation dans son ensemble. Le cas échéant, il s’inspire des enseignements tirés de crises passées ou en cours, qui sont pertinents au regard de la situation actuelle.

Ceci est la deuxième édition du guide d’utilisation à l’intention des chefs d’établissement, lequel vise à soutenir les enseignants et le personnel éducatif au cours de la pandémie de COVID-19, dans le cadre de leurs efforts de retour à l’école. Ce document a été mis à jour pour inclure les commentaires et les expériences des chefs d'établissement du monde entier lorsqu'ils gèrent la fermeture et la réouverture des écoles.

The International Task Force on Teachers for Education 2030, UNESCO, ILO
Année de publication
2020
Geographic topic

Le professionnalisme des enseignant·e·s et les programmes d’études en période de perturbations : incidence des pandémies et d’autres crises sur les systèmes éducatifs 


L’Internationale de l’Éducation (IE), l’Équipe spéciale internationale sur les enseignant·e·s pour l’Éducation 2030, l’Open Society Foundations (OSF) et l’Institut international de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IIRCA) organisent le troisième séminaire d’une série en trois volets sur L’avenir de la profession enseignante en Afrique.  S’appuyant sur les leçons tirées et les résultats des deux séminaires précédents et à la lumière des perturbations actuelles qui touchent l’enseignement et l’apprentissage à travers le monde, le séminaire de 2020 prend pour thème Le professionnalisme des enseignant·e·s et les programmes d’études en période de perturbations :  incidence des pandémies et d’autres crises sur les systèmes éducatifs.  Ce séminaire a vocation à contribuer à la réalisation des objectifs de la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA), en particulier dans le domaine du perfectionnement professionnel des enseignant·e·s, et à appuyer les travaux du Pôle de développement des enseignant·e·s CESA.  Le séminaire entend également soutenir les travaux de l’Équipe spéciale internationale sur les enseignant·e·s pour l’Éducation 2030. 

Education International (EI); International Task Force on Teachers for Education 2030 (TTF); Open Society Foundations (OSF); UNESCO International Institute for Capacity Building in Africa (IICBA)
Année de publication
2020
Geographic topic

En 2020 la Journée mondiale des enseignants mettra à l’honneur la profession autour du thème : « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».

Fait sans précédent, la pandémie de COVID-19 pose de nouveaux défis aux systèmes éducatifs déjà soumis à de fortes contraintes et incite à repenser la manière dont les enseignants enseignent et travaillent. La question du leadership a été quelque peu délaissée parmi la multitude d’obstacles rencontrés par le personnel enseignant pour réaliser l’ODD 4 et l’agenda Éducation 2030. Or, le leadership enseignant, dans le cadre des efforts d’intervention déployés face aux crises, n’est pas seulement un sujet pertinent, il s’agit d’un aspect essentiel dans la mesure où ces derniers ont récemment contribué à assurer l’enseignement à distance, à venir en aide aux populations vulnérables, à rouvrir les établissements scolaires et à atténuer les lacunes en matière d’apprentissage. La thématique choisie aborde également le rôle du personnel enseignant dans le renforcement de la résilience et la construction de l’avenir de l’éducation et du métier d’enseignant.

Célébrée chaque année le 5 octobre par l’UNESCO depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants (JME) commémore la signature de la Recommandation de l’Organisation internationale du Travail/l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 et l’adoption, en 1997, de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur.

 

UNESCO
Année de publication
2020
Pays de publication

Quinze enseignants originaires de différentes régions du globe ont expliqué à l’Équipe spéciale sur les enseignants comment ils ont assuré la continuité de l’apprentissage pendant la fermeture des établissements scolaires due à la pandémie de COVID-19. Les problèmes qu’ils ont rencontrés et les stratégies qu’ils ont mises au point peuvent inspirer les prochaines étapes de la lutte contre la maladie tandis que les pays et les organisations envisagent de rouvrir les établissements scolaires et de renforcer la résilience des systèmes éducatifs.

S'abonner à