<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:06:21 Sep 27, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Solutions urbaines : s’inspirer de l’action des villes face à la COVID-19

Solutions urbaines : s’inspirer de l’action des villes face à la COVID-19

Réunion en ligne de la Plateforme des villes de l'UNESCO

Regardez la réunion

 

Les villes ont été profondément touchées par la pandémie de COVID-19, ce qui a soulevé des questions fondamentales à propos du développement urbain durable et symbiotique. La nature multidimensionnelle de la pandémie a laissé une marque indélébile sur notre façon de voir les villes et nous a conduits à repenser leur développement, sur le plan social, culturel, économique et environnemental. En première ligne, les villes ont également joué un rôle central dans la réponse mondiale à la pandémie actuelle.

La Plateforme des Villes de l’UNESCO (UCP), composée de 8 Réseaux et Programmes des villes de l’UNESCO issus de tous ses domaines d’expertise (éducation, culture, sciences naturelles et sociales, communication et information), a une approche globale et transversale du travail de l’Organisation dans le contexte urbain pour la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Dans ce cadre, à travers cette réunion en ligne, la Plateforme des Villes de l’UNESCO rassemblera divers acteurs urbains, dont des maires, des décideurs politiques locaux, des professionnels et praticiens, des ONG et des institutions internationales pour soutenir les décideurs politiques des villes à atténuer l’impact de la crise de la COVID19 et à construire les villes durables et résilientes de demain.

La réunion sera composée de trois débats et d’une session spéciale sur le tourisme durable. Les débats seront structurés autour de thèmes interconnectés portant sur les actions des villes pendant différentes phases de la pandémie, dont 

 

Les villes ont été en première ligne face à la pandémie et ont apporté des solutions multidimensionnelles pour permettre à leurs habitants de mieux répondre et s'adapter à la pandémie. Pendant la phase critique de l’urgence, les villes ont ouvert la marche en mettant en œuvre des régulations et directives nationales ou régionales au plan local. La session vise à comprendre les principaux défis auxquels les villes sont confrontées pendant la pandémie et leurs réponses immédiates, l’aide financière et le développement des capacités (initiatives de la société civile, réponses des gouvernements, etc.). Elle vise donc à partager les bonnes pratiques des villes et comprendre les leçons tirées pour mieux se préparer aux futures urgences.

Mdérateur

image

Liste des orateurs

image

image

image

image

 

image

 

Plus de quatre mois après le début de la pandémie, de nombreuses villes du monde entier ont commencé à assouplir les mesures et à agir pour une relance préliminaire. Les villes sont souvent les chefs de file pour traduire les règles de déconfinement en mesures concrètes adaptées aux besoins locaux. C’est ainsi qu’elles commencent également à s'orienter vers de nouvelles mesures d'adaptation pour reprendre leurs activités, qui comportent souvent des restrictions. Orienter ces actions s’avère généralement nécessaire pour retourner à la normale, donner une perspective aux habitants, autoriser les personnes à se rencontrer et se rassembler en sécurité. Cela peut être particulièrement difficile pour les villes. Alors que la phase critique, souvent caractérisée par un confinement, s’est concentrée sur les habitants, le déconfinement a poussé les villes à reprendre leur rôle central au sein d’une zone plus large, regroupant des travailleurs mais aussi des étudiants, des acheteurs, des visiteurs et des touristes par exemple.

Modérateur

image

Liste des orateurs

image

image

image

image

 

image

 

Alors que les villes gèrent leur réponse immédiate face à la pandémie de COVID-19 et se tournent vers la planification et le financement des efforts de redressement sur le long terme, il est possible de transformer nos villes de manière significative, non seulement en protégeant les personnes vulnérables contre les menaces immédiates, mais aussi en renforçant la résilience face à la crise climatique imminente et à d'autres situations d'urgence. Ce travail doit être guidé par les Objectifs de Développement Durable, notamment l’Objectif 11 « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». L’utilisation des nouvelles technologies comme le big data et l’intelligence artificielle, les données démographiques socio-économiques dont des statistiques ventilées par sexe, les rapports d’étude, l’assistance administrative technique et administrative et la collaboration inter-ville mondiale peuvent être des éléments de réponses complémentaires. Ce panel discutera comment la crise actuelle peut être considérée comme une opportunité pour repenser la façon dont nous vivons dans les villes, la symbiose entre les villes et leurs habitants, le rôle des espaces publics urbains physiques et virtuels, et ainsi façonner les villes de demain. Les villes sont en train de redéfinir leur identité et leurs priorités. Le panel envisagera comment les villes peuvent repenser leurs politiques urbaines pour renforcer leur préparation aux risques et leur capacité de réaction et devenir plus résilientes pour rendre les villes plus intelligentes, plus vertes, plus inclusives et résilientes.

Modérateur

image

Liste des orateurs

image

image

image

image

image

image

 

image

 

Alors que la crise de la COVID-19 se développe, elle a eu un impact sans précédent sur les déplacements, avec la fermeture de presque toutes les destinations dans le monde. Le secteur du tourisme constituait une source majeure de croissance, d’emplois et de revenus pour de nombreux pays en développement, avec plus de 1,5 milliard de personnes qui ont franchi les frontières en 2019. Pourtant, des millions d'emplois dans le secteur du voyage et du tourisme sont perdus chaque jour et jusqu'à 120 millions sont menacés dans l'immédiat.

Modératrice

image

Liste des orateurs

image

image

image

image

image

image