<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:30:39 Sep 29, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

« La science à l'écran » : quand le cinéma rencontre les sciences

« La science à l'écran » : quand le cinéma rencontre les sciences

Quand: 
Mon, 02/15/2016

Sous l'égide de Galway Ville créative du film, le Centre du film de Galway, en association avec la Fondation scientifique d'Irlande et le Centre de recherche pour les dispositifs médicaux (CÚRAM), a lancé un projet de partenariat intitulé "La science à l'écran". Ce dernier est financé par le programme de découverte de la Fondation scientifique d'Irlande, dont l'objectif est de stimuler, de promouvoir et d'accroître l'intégration de contenus relatifs aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie ou encore aux mathématiques, dans des productions télévisuelles et des films irlandais. 

Le projet "La science à l'écran" financera à 100% deux moyen-métrages de 26 minutes avec, pour chacun d'entre eux, un budget de 35 000€. Ces deux programmes télévisuels se baseront sur des champs de recherche qui sont actuellement à l'étude à la CÚRAM.      

Le projet offre à deux réalisateurs avertis à la fois un financement et un accès aux laboratoires de la CÚRAM, et leur permet d'aller à la rencontre des scientifiques et de groupes de patients, afin qu'ils soient en mesure d'explorer les méthodes scientifiques basées sur le "story telling" , déjà bien intégrées aux objets de recherche du Centre et de ses partenaires à travers l'Europe. Le Centre du film de Galway est actuellement en cours de discussion avec une chaîne de télévision pour la diffusion des films en Novembre 2016. Ce projet fait ainsi écho au développement des pôles de créativité et d’innovation et élargissement des opportunités des créateurs et des professionnels du film à travers les sciences.  

Declan Gibbons, Responsable du Centre du film de Galway, a déclaré « nous sommes ravis de prendre part à cette initiative qui offre une exaltante opportunité pour les réalisateurs, notamment en matière de financement. La recherche menée par la CÚRAM est à la charnière des sciences modernes et nous espérons que ce travail puisse inspirer les réalisateurs à réaliser des films instructifs, créatifs, au départ d'une nouvelle vague de projets alliant film et sciences. Cela correspond parfaitement à notre vocation en tant que Ville créative du film de l'UNESCO, un projet phare directement relié à notre objectif qui consiste à promouvoir des projets de films à portée éducative. »

événements associés