<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:04:17 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Formation régionale de formateurs sur le suivi des politiques culturelles en Afrique

 

À quoi ressemblent les industries culturelles et créatives de l’Afrique australe en 2019 ? Comment les politiques culturelles peuvent-elles rester en phase avec les travailleurs créatifs jeunes et dynamiques de la région, qui cherchent constamment de nouveaux moyens de collaborer, de produire, de diffuser et de capitaliser sur leurs expressions artistiques ?

C’est pour répondre à ces questions et soutenir la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qu’une formation de trois jours sur le suivi des politiques culturelles sera organisée à Pretoria (Afrique du Sud) en partenariat avec l’Université de technologie de Tshwane, le Département des arts et de la culture du gouvernement de l’Afrique du Sud et la Commission nationale sud-africaine pour l’UNESCO.

Les décideurs en matière de politique culturelle, les travailleurs créatifs, les artistes et les représentants de la société civile se réuniront et échangeront de bonnes pratiques, leçons et défis afin de renforcer le réseau d’apprentissage entre pairs de la région. Les participants viendront du Botswana, d’Erythrée, d’Eswatini, d’Ethiopie, du Kenya, du Lesotho, du Malawi, de Maurice, du Mozambique, de Namibie, d’Afrique du Sud, d’Ouganda, de République-Unie de Tanzanie, de Zambie et du Zimbabwe. Ils seront rejoints par des membres de la Banque d’expertise de l’UNESCO et des membres du personnel des bureaux de l’UNESCO d'Addis-Abeba, Harare, Juba, Nairobi et du siège à Paris.

Au cours de la formation, les participants se familiariseront avec le nouveau format du rapport périodique quadriennal (RPQ) récemment mis à jour, un formulaire obligatoire soumis tous les quatre ans par les Parties à la Convention de 2005 de l’UNESCO. Les RPQ, qui contiennent des questions détaillées sur l’état actuel des politiques culturelles et des secteurs culturels et créatifs, révèlent les réalisations et les défis rencontrés par chaque Partie au cours des quatre dernières années. L’importance de remplir le formulaire de manière participative, en associant des acteurs non gouvernementaux et des travailleurs créatifs, sera soulignée tout au long de la session.

Dans le cadre du projet financé par la Suède intitulé « Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles », la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles encourage les gouvernements et la société civile à adopter des pratiques de suivi des politiques plus participatives et plus ouvertes : l’inclusion de toutes les parties prenantes concernées, la création d’un espace de dialogue politique, ainsi que la transparence et la responsabilité sont les piliers de la réussite des RPP.

À la suite de la formation régionale de formateurs en Asie organisée à Jakarta en juillet 2019, la présente formation régionale vise à renforcer les capacités des pays d’Afrique orientale et australe en matière de suivi participatif, d’apprentissage entre pairs et d’élargissement de la coopération et des réseaux Sud-Sud.  La formation encouragera également la ratification de la Convention au Botswana, en Érythrée et en Zambie.

Date de l'événement: 
17/09/2019 - 09:00 à 19/09/2019 - 16:30
Lieu: Farm Inn Hotel, Pretoria, 0021, South Africa