<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:48:55 Oct 06, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Herman Makarenko pour une "gratitude musicale au personnel soignant"

16/09/2021

Organisée sous le patronage de l'UNESCO, avec le soutien de l'OMS et de la Fondation culturelle ukrainienne, la première mondiale du projet "Gratitude musicale aux personnels soignants" aura lieu le 16 septembre 2021 à l'Opéra national d'Ukraine. 

Notre artiste de l'UNESCO pour la paix, Herman Makarenko, est l'auteur de ce projet qui réunira des compositeurs et des interprètes de différents pays. Il sera le théatre de plusieurs premières mondiales de compositeurs ukrainiens et étrangers, de la participation d'Artistes de l'UNESCO pour la Paix de différents pays, le tout sous un fomat hybride.

Le sous-directeur général de l'UNESCO, Eduard Firmin Matoko, a souligné que le contenu audiovisuel créé dans le cadre du projet fera partie du mouvement mondial "ResiliArt" lancé par l'UNESCO.

Nous nous efforçons d'exprimer notre gratitude aux travailleurs médicaux du monde entier pour leur courage et leur dévouement, de mettre l'accent sur la solidarité pour surmonter les défis mondiaux de la pandémie de COVID-19.

Herman Makarenko, Artiste de l'UNESCO pour la Paix

Des membres du personnel soignant ukrainien seront invités à assister à la présentation du concert. Le produit audiovisuel qui en résultera sera mis à la disposition du personnel médical du monde entier sur des plateformes en libre accès.

Le programme interculturel comprendra plusieurs morceaux de chaque continent.

La première mondiale de l'hymne "Le chemin de l'espoir" du compositeur français Pierre Sebaoun, créé pour la sculpture de l'Ambassadrice de onne volonté de l'UNESCO, la sculptrice française Hedva Ser, aura lieu à cette occasion. 

Le compositeur turc Kudsi Ergüner, Artiste de l'UNESCO pour la paix, interprétera la partie instrumentale en temps réel, qui sera diffusée en ligne sur un grand écran dans la salle de concert. Il sera accompagné par l'Orchestre classique de Kiev.

Le symbole réside dans ces musiciens qui exécutent cette composition simultanément dans différents pays. 

La première de la pièce musicale "Africa forever" du compositeur ukrainien Artem Roshchenko, inspirée du folklore musical des peuples d'Afrique centrale et des pygmées.

Ce n'est pas la première collaboration créative des Artistes de l'UNESCO pour la paix de différents pays, qui a reçu un nouvel élan pendant la pandémie. L'auteur du projet, H. Makarenko, souligne qu'une "telle synergie mondiale de musiciens et de chanteurs, un programme musical multigenre, où le folklore et les compositions modernes coexistent confortablement avec les classiques et le jazz, contribueront à la diversité culturelle, à la diffusion et au développement du dialogue interculturel, des idées d'humanisme".

Partenaires de l'événement : Direction générale des services aux missions diplomatiques (GDIP), Académie nationale des sciences d'Ukraine, Académie nationale des sciences médicales d'Ukraine, Association ukrainienne des médecins en chef, Institut "ECOHYNTOX", Organisation internationale pour la justice sociale.