<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:49:26 Sep 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appel à candidature

Candidatures à la 15e promotion (2021/2022) de la formation PSGSE (Nouvelle date limite : 31 mai 2021) 

Nous recrutons à présent la quinzième promotion (rentrée : octobre 2021). Le processus de candidature d’un pays à la formation PSGSE se décompose en cinq étapes :

Étape 1 – Avis de candidature : le(s) Ministre(s) chargé(s) de l’éducation du pays candidat envoie(nt) à td.kinkin@iiep.unesco.org une lettre de candidature-pays assortie d’une liste des candidats à la formation (si possible, une vingtaine de candidats, afin de laisser une marge de manœuvre à la commission de sélection).

Étape 2 – Envoi des dossiers des candidats : le(s) Ministère(s) envoie(nt) à td.kinkin@iiep.unesco.org (cf. Guide du candidat) la lettre de motivation, le curriculum vitae actualisé et détaillé et la copie du diplôme justifiant du niveau licence (trois années d’études supérieures) de chacun des candidats à la formation, avant le 31 mai 2021.

Étape 3 - Réception de l’avis de la commission de sélection : mi-juin, les pays candidats sont avertis des résultats provisoires de la Commission de sélection.

Étape 4 - Demande d’équivalence des diplômes : les candidats admis, titulaires d’un diplôme académique de niveau Licence (3 années d'études dans une structure d'enseignement supérieur) délivré par une institution autre que l’UCAD qui souhaitent intégrer la formation PSGSE au titre de la formation diplômante introduisent une demande d’équivalence auprès de l’UCAD (cf. Procédure de demande d’équivalence).

Étape 5 – Recherche du financement national : le pays candidat doit obtenir (auprès éventuellement de ses bailleurs de fond) les montants permettant de financer la participation de ses étudiants aux trois regroupements présentiels organisés à Dakar (billets d’avion, frais d’hébergement et partie des frais de restauration) ainsi que les frais d’inscription universitaire, frais pédagogiques et de réalisation (2 000 000 FCFA/étudiant). Il est demandé dans ce cadre que soit complété et renvoyé à td.kinkin@iiep.unesco.org  avant le 31 juillet 2021 un formulaire (voir pièces jointes) nous assurant de l’effectivité de la prise en charge financière de chacun des participants sélectionnés. Un budget estimatif peut être établi sur simple demande à td.kinkin@iiep.unesco.org.

Notez que les candidatures individuelles sont également autorisées. Elles seront transmises directement à td.kinkin@iiep.unesco.org, au plus tard le 31 mai 2021.

La suite du processus induit un traitement plus individuel des dossiers : finalisation du dossier d’inscription par les personnes sélectionnées, paiement des frais, … En effet, les candidats sélectionnés auront à compléter leurs dossiers d’inscription avant le lancement de la formation en octobre. Un dossier complet comporte les pièces qui suivent :

  • demande d’inscription (adressée au Doyen de la FASTEF)
  • lettre de motivation
  • curriculum vitae
  • copie de la carte d’identité (pour les sénégalais) ou du passeport en cours de validité (pour les non sénégalais)
  • attestation de service (justifiant d’au moins trois années d’ancienneté dans le domaine de l’éducation et détaillant les postes occupés ainsi que les tâches liées)
  • copies de diplômes certifiées conformes (baccalauréat et postsecondaire)
  • relevés des notes obtenues aux examens postsecondaires
  • preuve de paiement des frais.

Pour plus d’informations sur le recrutement de la 15e promotion de la formation PSGSE, vous trouverez en annexe à cet appel à candidatures :

  1. 1. la brochure de présentation de la formation PSGSE,
  2. 2. le descriptif de la formation,
  3. 3. le guide du candidat,
  4. 4. le calendrier 2021-2022,
  5. 5. le document détaillant la procédure de demande d’équivalence auprès de l’UCAD,
  6. 6. un exemple de budget pays (exemple d’une équipe de 10 cadres du Niger),
  7. 7. les formulaires de prise en charge de la participation à la formation PSGSE :
    - Accord de financement équipe pays,
    - Accord de financement individuel

 

Contacts

Université Cheikh Anta Diop (UCAD)
Faculté des Sciences et Technologies de l’Education de la Formation (FASTEF)
Boulevard Habib Bourguiba
B.P. 5036 Dakar-Fann
Sénégal
Tél. : +221 33 864 36 58
E-mail : salimata.faye@ucad.edu.sn

IIPE-UNESCO Dakar
Route de la plage de Ngor, 
B.P. 3311 Dakar
Sénégal
Tél. : +221 33 859 77 30
E-mail : td.kinkin@iiep.unesco.org