<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:33:44 Sep 29, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Sensibilisation à la lecture aux niveaux national, régional et communal

Madagascar
Quand
2016
Qui
Association des Editeurs de Madagascar (AEDIM)
Objectifs clefs de la mesure:

Cette action a pour objectifs d’encourager la lecture, sensibiliser le public sur l’importance du livre, en ciblant de manière spécifique les enfants et les jeunes, et promouvoir les livres.

Périmètre de la mesure:
Local, Regional, National
Nature de la mesure:
institutional
Principale caractéristique de la mesure:

Les différentes activités entreprises sont :

  • Organiser des foires du livre dans 3 grandes villes, braderies du livre, rencontres interprofessionnelles, communications dans les médias, soutien à l'émissions sur le livre «Loharano tsy ritra » sur la TVM, les débats thématiques avec les acteurs de l’éducation ;
  • Participer aux salons régionaux et internationaux grâce à des partenariats avec le service culturel français et l’Association La Réunion des livres via le fonds de coopération régionale;
  • Etablir une convention de partenariat avec la Paositra Malagasy en octobre 2013, permettant de baisser le coût d’envoi des livres en province et faire la promotion des livres dans tout Madagascar à travers les 226 bureaux de poste ;
  • Organiser la 9è Foire du livre d'Antananarivo avec la FMBM ;
  • Mettre en place une liste de livres de lecture agréés en primaire au Ministère de l'Education Nationale pour encourager la lecture dès le plus jeune âge, aider les élèves à la maîtrise des deux langues d'enseignement, le malgache et le français et instaurer une habitude de lecture durable.
  • Organiser de rencontres d’auteurs dans les écoles primaires publiques depuis 2010 et dans les classes de soutien scolaires organisées par l’association KOZAMA en 2015/2016 pour encourager la lecture. L’action est soutenue par l’Association Touraine Madagascar ; elle concerne deux maisons d’édition ettrois auteurs avec constitution d'une malle de livres.
  • Créer une bibliothèque ambulante en 2016 dans les
  • dans les quartiers défavorisés pour l'accès aux livres pour les enfants des rues et les enfants déscolarisés, par 6 associations qui travaillent en direction de ces enfants et soutenue par l'Association Le livre aux mille zébus.
Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Les actions visent à améliorer l'accès aux savoir et aux connaissances, à inculquer une culture littéraire et instaurer une habitude de lecture durable.

Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

La mesure a bénéficié de l'appui de l'Institut français de Madagascar, l'Association Touraine Madagascar et l'Association La Réunion des livres. 

Principales conclusions de la mise en oeuvre de la mesure:

L'édition malgache se développe mais des écueils restent à franchir. On peut citer entre autres les problèmes de diffusion et la lutte contre les dons de livres venant de l'extérieur.

Le Minisière de l'éducation a commencé à acheter les livres dans la liste de livres de lecture agréés en primaire pour les écoles en milieu rural et cela va renforcer l'amélioration de l'éducation et l'accès aux savoirs et aux connaissances.

Indicateurs utilisés pour déterminer l’impact:
Nombre d'adheteurs de livres lors de la foire du livre d'AntananarivoNombre de visiteurs au stand lecture sur place dédié aux personnes souhaitant lireNombre de bibliothèques ouvertes en milieu ruralNombre d'éditions malgaches dans les donsLes médias publient régulièrement des articles sur l'édition et travaillent avec l'association des éditeurs de Madagascar pour relayer la foire du livre d'Antananarivo