<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:45:50 Dec 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Mise en valeur de la collection de manuels scolaires du BIE

textbookcollection2012

Détails

Le Centre de documentation du BIE possède une collection riche, mais à ce jour non répertoriée, de manuels scolaires, manuels de l'enseignant et autres matériels d'apprentissage sur des sujets et de disciplines différents publiés entre 1800 et les années 1980 dans plus de 110 pays. Une équipe du BIE a commencé à explorer cette collection au cours de l'été 2012, et à ce jour environ 18 000 livres, manuels de l'enseignant et autres matériels scolaires sont identifiés.
Les manuels scolaires de 1900 à 1940
Près de 1 500 manuels scolaires, y compris des manuels de l'enseignant et autres documents provenant de 60 pays publiés entre 1900 et les années 1940 ont été repris et organisés par titre, pays, année de publication, sujet et langue. Ces manuels couvrent divers domaines, notamment l'histoire, l'éducation civique, les sciences sociales, la géographie, la littérature, les langues, la musique, la biologie ainsi que la religion, et connaissent une vaste portée internationale. Outre les pays de l'Europe, comme l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis, de nombreux manuels proviennent de pays d’Asie et du Pacifique, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes, et de l’Europe de l'Est.
La possibilité d’un partenariat entre le Bureau international d'éducation et l'Université de Stanford est à l'étude afin d’analyser les manuels publiés entre 1900 et 1945.
Le BIE est également à la recherche de fonds pour numériser et cataloguer cette importante collection afin de la préserver et la rendre accessible aux chercheurs, aux praticiens et au grand public. Page :

Centre de documentation du BIE