<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:36:29 Jan 02, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Le Danemark va renforcer le travail de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes en Afrique et dans la région arabe

05/07/2021

L'Ambassadeur du Danemark auprès de l'UNESCO, Carsten Staur, a rencontré la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, pour discuter de la collaboration du Danemark avec l'UNESCO et du renforcement du travail de l'organisation dans le domaine de la sécurité des journalistes, en particulier en Afrique et dans la région arabe.

Les défis liés à la liberté d'expression nécessitent un effort multilatéral robuste pour être relevés. Nous nous félicitons donc de l'engagement du Danemark dans notre important travail pour assurer la sécurité des journalistes dans le monde entier.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

L'UNESCO et le Danemark ont signé un Accord de fonds en dépôt en décembre 2020 de 2 millions de couronnes danoises (environ 320 000 dollars), afin de mettre en œuvre le projet de deux ans « Renforcer la sécurité des journalistes en Afrique et dans la région arabe ».

Le projet vise à contribuer à la paix, au développement durable et à la démocratie dans les deux régions en promouvant des actions de protection des journalistes, conformément au Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et le danger d'impunité (Plan des Nations Unies). Les activités du projet se concentreront également sur les « trois P » du Plan des Nations Unies : la prévention, la protection et la poursuite des crimes et des attaques contre les journalistes.

L'Ambassadeur Staur a exprimé l'intérêt du Danemark à accroître sa collaboration avec l'UNESCO sur la base de projets solides ayant une approche des droits de l'homme, notamment de ceux liés à la liberté d'expression, mais également à créer des synergies avec d'autres organes du système des Nations Unies, en particulier par le biais de l'Examen périodique universel (EPU). L'Ambassadeur et la Directrice générale ont également abordé la manière dont l'UNESCO pourrait améliorer son travail dans le domaine de la promotion et de la protection de la liberté d'expression des scientifiques et des artistes, des questions qui, selon l'Ambassadeur, devraient également être mieux prises en compte dans les EPU.

Les droits de l'homme, en particulier la liberté d'expression, sont sous pression. Les efforts de protection et de promotion des droits et des libertés fondamentales des groupes professionnels sous mandat de l'UNESCO, à savoir les journalistes, les chercheurs scientifiques et les artistes, sont plus que jamais cruciaux. Ce projet peut, espérons-le, y contribuer.

Castern Staur, Ambassadeur du Danemark auprès de l'UNESCO

La contribution du Danemark viendra compléter les actions financées par le Programme multidonateurs sur la liberté d'expression et la sécurité des journalistes, un programme majeur de l'UNESCO qui finance le travail de l'organisation pour protéger les journalistes dans le monde entier. Par le biais du Programme multidonateurs, l'UNESCO soutient des activités visant à promouvoir l'adoption et l'application de politiques et de cadres normatifs pertinents afin de renforcer l'environnement pour la liberté d'expression et la liberté de la presse, et d'améliorer la sécurité des journalistes, ainsi que de favoriser des organismes médiatiques durables et indépendants. Le Programme multidonateurs est ouvert aux contributeurs.

À propos du Programme multidonateurs pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes

Le Programme multidonateurs sert à renforcer le travail de l'UNESCO aux niveaux mondial, régional et national en acheminant les fonds vers les priorités émergentes et les besoins les plus urgents pour réaliser son mandat sur la liberté d'expression. Il permet au Secteur Communication et Information de l'UNESCO de s'attaquer à des problèmes complexes en concevant et en mettant en œuvre des interventions intégrales à moyen et à long terme aux niveaux national, régional et mondial. L'avantage évident de ce mécanisme est qu'il permet à l'UNESCO et à ses partenaires d'obtenir un impact et une durabilité accrus, tout en réduisant la fragmentation des activités dans un même domaine.

Protégez la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias : https://en.unesco.org/themes/fostering-freedom-expression/mdp (en anglais).