<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:53:21 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Mise en place de radios et de télévisions éducatives - Atelier virtuel de partage de connaissances

Quand :

from Lundi 11 Mai, 2020
16:00
to Mardi 21 Juillet, 2020
17:30

Manager :

Valérie Djioze

Where :

France

Contact :

v.djioze@unesco.org

La pandémie de Covid-19 a tenu plus de 1,57 milliard d'apprenants représentant dans 186 pays hors des classes avec presque la moitié sans aucune possibilité d’apprentissage particulièrement en Afrique subsaharienne. Les enseignants, pierre angulaire du système éducatif, ne sont pas formés pour la plupart à l’utilisation des outils numériques. Il ne faut pas non plus se leurrer; cette fracture technologique se fait aussi sentir dans les pays les plus développés (en Europe, 14% des ménages n'ont pas accès à l'internet et 22% à un ordinateur).

Pour faire face, une solution largement explorée / envisagée par les pays est le recours à la Radio et à la télévision afin d’atteindre un plus grand nombre d’apprenants, notamment les plus vulnérables. On sait que ces médias traditionnels couvrent plus de 75% des ménages.

Dans le cadre de la Coalition Mondiale pour l'Education afin de garantir la #continuitépédagogique, l’UNESCO, en partenariat avec l’Union Européenne de Radiotélévision (UER), organise une série d’ateliers virtuels introductifs :

  • Atelier de partage de connaissance sur les programmes d'éducation à distance utilisant la radio et la télévision dans les Etats arabes
    Mardi 21 juillet 2020 (12h00–13h30 heure de Beyrouth / 11h00–12h30 GMT+2)
    - lire la note conceptuelle : anglais - arabe

    - s'inscrire pour participer
    - diffusion en direct

Ces ateliers ont pour objectifs de faciliter le partage de connaissances sur les bonnes pratiques en matière de mise en place d’audiovisuel éducatif et ce faisant, de renforcer la collaboration entre les concepteurs de contenus pédagogiques et les spécialistes de l’audiovisuel.

L'enregistrement des ateliers introductifs servira de base à la production de modules pour servir de ressources à tous les pays intéressés.