<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:43:41 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) CHERCHEUR EN EDUCATION POUR LE TOGO

L’IIPE-UNESCO Dakar recrute un·e consultant·e spécialiste de recherche en éducation pour le Togo. 

Profil

Pour cette prestation, les personnes candidates devront remplir les conditions suivantes :

Formation :

Minimum Master ou équivalent en Sciences sociales et/ou Éducation.

Expérience professionnelle :

  • Minimum de 5 ans d’expérience dans la coordination et conduite de recherche-action dans le domaine de l’éducation de base et/ou dans la formation de cadres, dont au moins 3 ans dans des pays de l’Afrique Subsaharienne ;
  • Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle comme enseignant et/ou membre de l’équipe de gestion scolaire dans des établissements scolaires ;
  • Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans au niveau central et/ou déconcentré de l’administration éducative dans des fonctions liées au pilotage de la qualité dans l’enseignement de base (encadrement et/ou formation d’enseignants, inspection/supervision ; gestion de programmes et projets d’amélioration de la qualité) est souhaitée.

 Compétences :

  • Excellente maitrise des méthodes et techniques de recherche qualitative selon l’approche de recherche-action
  • Excellentes compétences de communication orale et écrite en français
  • Bonne maitrise des outils de visioconférences et de travail à distance
  • Capacité à travailler dans des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.

Période de la consultance

La consultance est prévue pour une durée de 6 mois à compter du 4 avril 2022.

Il est prévu que la personne réside ou s’installe dans le pays où l’analyse sera menée pendant la période de la consultance, en vue d’assurer l’orientation et la supervision de l’équipe locale en modalité présentielle, la coordination et communication fluide avec les autorités éducatives nationales et la réalisation de toutes autres activités requises pour la production des livrables attendus.

Lignes directrices et critères de sélection

Les candidat·e·s doivent soumettre à l’IIPE-UNESCO Dakar :

  1. Leur curriculum vitae à jour ;
  2. Une lettre de manifestation d’intérêt signalant leurs compétences pour le déroulement des tâches détaillées, leur expérience dans la conduite des recherches-actions dans le domaine de l’éducation de base, leur expérience professionnelle dans le domaine du pilotage de la qualité, ainsi que leur maîtrise sur les enjeux du pilotage de la qualité dans les pays de l’Afrique Subsaharienne ;
  3. Une offre technique ;
  4. Une offre financière.

Toute la documentation requise doit être présentée en Français.

Suite à l’analyse des dossiers reçus, l’IIPE-UNESCO Dakar contactera les personnes remplissant les exigences pour un entretien téléphonique. Elles pourront éventuellement être soumis à un test écrit.

L'UNESCO attache une grande importance à ce que les objectifs de la mission, tels qu'ils sont décrits dans les termes de référence, soient atteints. En conséquence, lors de l'évaluation des propositions de mission, l'attention se portera en premier lieu sur les éléments techniques. Parmi les propositions de candidature jugées appropriées au regard des critères énoncés dans le mandat, l'UNESCO sélectionnera la proposition qui offre à l'Organisation le meilleur rapport qualité-prix.

Les candidatures doivent être soumises par courriel au plus tard le 20 mars 2022 à minuit GMT à l'adresse suivante : consultant.qualite@iiep.unesco.org.

Merci de bien vouloir renseigner dans l’objet de l’e-mail : Consultant(e) chercheur en éducation pour le Togo.

Les propositions par courriel ne doivent pas dépasser 3 Mo.

Voici les termes de référence et l'annexe 1.