<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:05:01 Jun 28, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Programme international de géosciences (PICG)

Mieux comprendre la Terre est essentiel pour la diversité de la vie et l'avenir de la société humaine. L'UNESCO est la seule organisation des Nations Unies dont le mandat est de soutenir la recherche et les capacités en géologie et en géophysique, et le Programme international de géosciences est notre fleuron.

Le Programme international de géosciences (PICG) sert de pôle de connaissances de l'UNESCO pour faciliter la coopération scientifique internationale dans le domaine des géosciences. La mission du PICG consiste notamment à promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles, à faire progresser les nouvelles initiatives liées à la géodiversité et au géopatrimoine et à atténuer les risques liés aux géorisques.

Depuis 1972, le Programme international de géosciences (PICG) s'est associé à l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) pour rassembler des milliers de spécialistes des sciences de la Terre du monde entier et leur permettre de bénéficier de l'esprit de coopération généré sous l'égide de l'UNESCO.

En 2018, le PICG a accueilli un nouveau partenaire, la Jeju Province Development Corporation (JPDC) de la République de Corée. Grâce au nouvel accord de partenariat de projet intitulé " Geoscience for Society : JPDC soutenant le programme international des géosciences et des géoparcs ", le JPDC soutient les projets du PICG et les géoparcs mondiaux de l'UNESCO.

Le PICG encourage les projets de collaboration en mettant l'accent sur les avantages pour la société, le renforcement des capacités, l'avancement et le partage des connaissances entre les scientifiques, en mettant l'accent sur la coopération Nord-Sud et Sud-Sud. Le PICG fonctionne grâce à des subventions de démarrage offertes par l'UNESCO, l'UISG et des sources extrabudgétaires. Les projets du PICG traitent principalement des géosciences sur les questions mondiales dans le cadre de ses cinq thèmes :

  • Ressources de la Terre
  • Changement planétaire
  • Géorisques
  • Hydrogéologie
  • Géodynamique

Chaque projet a une durée de vie moyenne de cinq ans et ses progrès sont évalués chaque année par un processus rigoureux d'examen par les pairs mené par le Conseil du PICG à la suite des rapports d'évaluation des membres du Conseil scientifique au cours de la première quinzaine de février.

 

Comment l'UNESCO contribue à la société en soutenant les sciences de la Terre