<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:09:25 Jul 08, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Réseau universitaire sur l'éducation aux médias et à l'information et le dialogue interculturel

milid_network.jpg

© Spencer Platt, Getty Images

La réponse du Réseau MILID à COVID-19

Déclaration du Réseau universitaire sur l’Education aux médias et à l'information et le Dialogue interculturel*

L'éducation aux médias et à l'information pour un dialogue critique et constructif sur le COVID-19 et bien au-delà

Dans la période actuelle de distanciation sociale et d'interaction sociale contre nature, le dialogue et la diversité culturelle, fondés sur la vérification critique de l'information, les discours sociaux critiques dans les médias et les environnements en ligne, et l'engagement délibéré avec la technologie doivent être soutenus par l'Education aux médias et à l'information. C'est la "raison d'être" du programme de coopération UNESCO-UNAOC UNITWIN sur l’éducation aux médias et à l'information et le dialogue interculturel (réseau universitaire MILID). En réponse à la crise du coronavirus, le réseau universitaire MILID partagera son expérience en matière de recherche et de dialogue afin d'unir les gens autour de la cause de la distinction entre les informations factuelles et les discours destructeurs pour promouvoir la solidarité humaine, la diversité culturelle et la lutte contre le racisme grâce à la maîtrise des médias et de l'information en ces temps sans précédent.

On ne peut nier la valeur et l'importance de l’éducation aux médias et à l'information pour tous les peuples, y compris les jeunes. La nécessité de l'éducation aux médias et à l'information est devenue plus importante depuis le début du 21e siècle avec l'essor des médias sociaux.

Pendant la pandémie du COVID-19 actuelle, le monde est témoin d'une autre pandémie, presque aussi dangereuse, à savoir la propagation de la désinformation ainsi que de la discrimination et du racisme. La pandémie du COVID-19 érode malheureusement la solidarité mondiale, déjà fragile, et pourrait entraver les progrès vers la diversité culturelle. L'université MILID s'est engagée à renforcer MIL en tant qu'outil d'autonomisation pour donner aux citoyens les moyens d'effectuer des recherches et de trouver des moyens de s'engager dans un dialogue et des actions constructifs. De cette manière, les citoyens peuvent contribuer à promouvoir la solidarité humaine et à se protéger contre la désinformation et les contenus préjudiciables.

Le réseau universitaire MILID a été lancé en 2011 à Fès, au Maroc, par l'UNESCO, l'UNAOC et huit universités fondatrices. Les huit universités étaient originaires d'Australie, du Brésil, de Chine, d'Égypte, de Jamaïque, du Maroc, d'Espagne et des États-Unis d'Amérique. Depuis lors, le réseau MILID s'est développé pour compter quarante universités membres et autres membres associés de toutes les régions du monde.  L'objectif principal du réseau est de créer des plateformes de collaboration culturelle et scientifique autour de MIL tout en favorisant le dialogue interculturel et la diversité.

*Membres du Réseau universitaire MILID

Actions prévues

Un portail contenant des blogs courts essais, des ressources audiovisuelles sur MIL, des jeux, des applications et du matériel de recherche concernant l'information sur la santé, le dialogue et MIL en général, à diffuser par le biais des réseaux sociaux.

Série de webinaires sur l'EMI permettant le dialogue, le respect mutuel et la répression de la discrimination raciale, dans le contexte du COVID-19 et bien au-delà:

  • Que pouvons-nous apprendre des pandémies passées ? Adopter une perspective historique pour améliorer l'EMI chez les jeunes , 23 juillet
  • L'éducation aux médias et à l'information rejoint les compétences interculturelles : une double approche de la diversité , 30 juillet
  • Quand les citoyens du monde font face à une crise mondiale: relier des solutions pour un changement plus profond , 6 août
  • Comment les archives, les bibliothèques et les musées contribuent à lutter contre la désinfodémie au milieu de COVID-19 , 27 août
  • Les webinaires seront organisés via Zoom. Le lien arrive bientôt.

    Réseau mondial des universités d'été en ligne MILID sous l'égide d'UNITWIN pour les cours liés à l'EMI : http://unitwinmilidschool.net/

    Série de webinaires pour les étudiants universitaires sur les informations EMI, la désinformation et la santé en lien avec le thème de la Semaine mondiale EMI 2020, Résister à la désinfodémie: éducation aux médias et à l'information pour tous et par tous em >;

    Initiatives MILID Gown and Town : Partenariat avec des géants commerciaux et technologiques pour développer l'entrepreneuriat EMI et des compétences technologiques innovantes. Cette initiative comprend une série de webinaires collaboratifs sur le thème "Villes EMI pour tous : dialogue social axé sur l'information":

  • Villes EMI et opportunités EMI pour les start-ups et les entrepreneurs : une approche de dialogue social , 13 août, 16h (heure de Paris)
  • Compétences EMI pour la réalité des entreprises : nouveau design d'entreprise et discours sociaux , 19 août, 16h (heure de Paris) )
  • Les universités en tant que villes EMI et espaces culturels : un dialogue changeant sur le campus , 17 septembre, 16h (heure de Paris)
  • Les webinaires seront organisés via Zoom. Le lien arrive bientôt.

    Des émissions MILID de style "TED Talks" sur les solutions et initiatives de pointe MIL mondial, à ancrer sur YouTube ou autres plateformes de médias sociaux.

    Appel à vidéos : https://en.unesco.org/feedback/milidnetwork/responsetocovid1...

    Le crowdsourcing et la diffusion de vidéos à partir de points de vue narratifs personnels - ceux qui ont fait l'expérience de la discrimination et du racisme à la suite du COVID-19 met en relation la stigmatisation et d'autres questions d'intersectionnalité.

    Appel à vidéos : https://en.unesco.org/feedback/milidnetwork/responsetocovid1...

    Promotion des cours en ligne sur les fausses nouvelles, la désinformation, la désinformation et la mauvaise information pour les journalistes, les éducateurs, les formateurs en médias et les institutions non formelles.

    Le projet Arbre généalogique mondial EMI, une activité à long terme, qui commence maintenant. Il s'agira d'un livre d'histoires de style narratif personnel sur l'implication des individus dans le développement MIL, d'où, de quoi ou de qui a été tirée l'inspiration, et dans le contexte ciblé des opportunités sociales et pas seulement des problèmes - reflétan ainsi mieux un monde de crises telles que la « désinfodémie » du COVID, la désinformation, la haine et la radicalisation, la polarisation, la discrimination raciale, les pratiques non éthiques, etc. Le projet Arbre généalogique mondial EMI a déjà commencé et propose une expansion.

    Cette initiative est organisée conjointement avec :