L'utilisation du logo de l'UNESCO est régie par les « Directives pour l’utilisation du nom, de l’acronyme, de l’emblème, et des noms de domaine Internet de l’UNESCO », disponible en ligne sur le site de l'UNESCO.
Les villes désignées par le/la Directeur(ice)-général(e) de l’UNESCO en qualité de Villes créatives de l’UNESCO sont autorisées à utiliser le logo spécifique à chaque ville produit par l’UNESCO selon les conditions décrites ci-après.
L'utilisation des logos des Villes créatives de l'UNESCO est accordée aux municipalités et aux services et/ou organismes officiels désignés par celles-ci pour promouvoir les activités et les partenariats ayant un lien direct avec la mise en œuvre des objectifs de l’Enoncé de mission du Réseau. Les organisateurs d’événements et de projets autorisés par l'UNESCO à utiliser les logos des Villes créatives de l'UNESCO comme indiqué ci-dessus ne peuvent pas autoriser des tiers à utiliser le logo, quelle qu’en soit la forme.
Les matériels de communication comportant les logos des Villes créatives de l'UNESCO produits par les organisateurs d’événements et de projets doivent inclure la mention suivante : «[nom de l'organisateur] est responsable du choix et de la présentation des faits et des opinions dans ce [titre du document], qui ne sont pas nécessairement ceux de l'UNESCO et qui n’engagent pas l'Organisation ».
Les logos des Villes créatives de l'UNESCO ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales. La vente de biens ou de services comportant le nom et le logo des Villes créatives de l'UNESCO est considérée comme commerciale, et par conséquent n'est pas autorisée.
Les villes membres sont priées d’informer l’UNESCO avant de publier toute pièce de communication incluant le logo des villes créatives, et d’envoyer une copie de ces éléments à creativecities(at)unesco.org