<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:20:55 Oct 05, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Story

Suivi de la vaccination contre la COVID-19 chez les enseignants

01/02/2022

L’UNESCO et l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 rassemblent des informations sur la priorité donnée aux enseignants dans les campagnes nationales de vaccination contre la COVID-19, y compris les données issues de l’Enquête UNESCO-UNICEF-Banque mondiale sur les réponses nationales du secteur de l’éducation face à la fermeture des établissements scolaires liée à la COVID-19 et de l’OCDE.

Quels pays accordent la priorité aux enseignants dans leur plan national de vaccination ?

À l’échelle mondiale, 72 % des pays (146 sur 204) ont inclus les enseignants dans l’un des groupes prioritaires définis dans le plan national de vaccination. Toutefois, alors qu’il est essentiel de protéger les enseignants pour rouvrir les écoles en toute sécurité, ceux-ci n’ont été intégrés au premier groupe prioritaire, avec les travailleurs de première ligne, que dans 19 pays (10 %) dans le monde, parmi lesquels des pays à revenu élevé comme le Qatar et les Émirats arabes unis, des pays à revenu intermédiaire d’Asie centrale comme le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, et des pays à faible revenu tels que le Cambodge, l’Ouganda et le Rwanda.

Dans 29 % des pays (59 sur 204), aucun statut prioritaire n’a été accordé aux enseignants, qui accèdent donc à la vaccination selon d’autres critères fixés au niveau national (par exemple, l’âge, l’état de santé, etc.). Cela concerne des pays de toutes les régions ; toutefois, c’est le cas de près d’un pays sur deux en Afrique subsaharienne.

Des études antérieures indiquent que la généralisation de la vaccination pourrait se prolonger jusqu’en 2023 dans certains des pays les plus pauvres d’Afrique subsaharienne et d’ailleurs, ce qui justifie amplement de donner la priorité aux enseignants dans ces pays plus vulnérables.

Accéder à la carte

Voir la note méthodologique

Une progression variable du rythme de vaccination des enseignants

La mise en œuvre des campagnes de vaccination varie d’un pays à l’autre. Les pays à revenu élevé ont généralement une importante proportion d’enseignants vaccinés, par exemple 100 % au Portugal, 98 % au Chili, 97 % en Suède et 96 % en Arabie saoudite. En revanche, le taux de vaccination chez les enseignants est plus faible dans la Fédération de Russie, où ils étaient à peine 70 % à être complètement vaccinés en décembre 2021.

Certains pays ont rendu la vaccination obligatoire pour les enseignants, comme les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande, où 100 % des enseignants sont complètement vaccinés. L’Ouzbékistan a également instauré cette obligation, avec une date butoir fixée au mois de septembre 2021, mais malgré les sanctions appliquées en cas de non-respect de cette consigne, à peine 60 % des enseignants étaient complètement vaccinés en octobre 2021.

On observe également une forte proportion d’enseignants vaccinés dans le primaire et le secondaire dans plusieurs pays à revenu intermédiaire ou faible qui ont donné la priorité aux enseignants et aux travailleurs de première ligne, par exemple 99 % au Maroc et 95 % au Cambodge. Au Bélarus et en Ouganda, environ 50 % et 32 % des enseignants étaient vaccinés en décembre 2021, respectivement. En Ouganda, ce taux a été multiplié par deux depuis septembre 2021, où il ne s’élevait qu’à 16 %.

Environ 6 enseignants du primaire et du secondaire sur 10 étaient vaccinés au Belize (61 %) et en Jamaïque (60 %), pays qui ont tous deux inclus les enseignants dans le deuxième groupe prioritaire. 

Les taux de vaccination des enseignants peuvent être relativement bas dans les pays où ceux-ci ne sont pas prioritaires. En septembre 2021, seulement 9 % d’entre eux étaient complètement vaccinés en Algérie et 12 % au Venezuela. Cependant, d’autres pays ont réalisé des progrès considérables pour vacciner leurs enseignants en peu de temps. Par exemple, entre septembre 2021 et janvier 2022, la Mongolie a plus que doublé son pourcentage d’enseignants ayant reçu deux doses de vaccin, passant de 43 % à 97 %, et 67 % des enseignants ont également reçu leur troisième dose. Il en va de même en Indonésie, où ce pourcentage est passé de 39 % à 72 % entre septembre et décembre 2021.

Un nouvel outil de gestion de santé et de vaccination

En collaboration avec la Community Systems Foundation (CSF), membre de la Coalition mondiale pour l’éducation, l’UNESCO lance un nouvel outil de gestion de santé et de vaccination, baptisé OpenEMIS Vaccinations.

Gratuit et libre d’accès, OpenEMIS peut aider les pays à savoir qui a été vacciné afin d’assurer un retour sûr à l’école. Les modules facilitent l’enregistrement des données de santé du personnel scolaire et permettent de produire des rapports pour suivre la progression des campagnes de dépistage ou de vaccination contre la COVID-19 au sein des établissements scolaires.   (LIEN VERS L’ARTICLE)

Donner la priorité aux enseignants dans les réponses éducatives à la COVID-19

L’appel à donner la priorité aux enseignants dans les réponses éducatives à la COVID-19 n’est pas nouveau. Dès mars 2020, l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 a lancé un appel à l’action pour les enseignants au niveau international, afin d’attirer l’attention sur les mesures essentielles à prendre par les pays pour soutenir les enseignants durant cette pandémie mondiale, concernant notamment la protection de la santé, de la sécurité et du bien-être des enseignants et des élèves.

Cela a été réaffirmé lors de la session extraordinaire de la Réunion mondiale sur l’éducation, convoquée par l’UNESCO en octobre 2020, au cours de laquelle des chefs d’État et des ministres se sont engagés à soutenir l’ensemble des enseignants et du personnel éducatif en tant que travailleurs essentiels, ainsi qu’à donner la priorité à leur santé et à leur sécurité.

Le 14 décembre 2020, l’UNESCO et l’Internationale de l’éducation ont appelé les pays à inclure les enseignants dans les groupes prioritaires définis par leurs plans nationaux de vaccination, de façon à freiner la propagation de la COVID-19 et à protéger enseignants et élèves, en vue de garantir la continuité pédagogique et un retour à l’enseignement présentiel en toute sécurité.