<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:50:53 Oct 07, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le Prix UNESCO/Emir Jaber al Ahmad al Ahmad al Jaber al Sabah pour l'autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques décerné à des lauréats du Bangladesh et de Chine

29/11/2018

Vashkar Bhattacharjee (Bangladesh), défenseur des personnes handicapées, et Tencent (Chine), une entreprise du secteur privé, recevront le Prix UNESCO/Emir Jaber al Ahmad al Ahmad al Jaber al Sabah pour l'autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques (2018/2019), au cours d'une cérémonie organisée le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (14h45).

Le Prix, soutenu par le Koweït, reconnaît la contribution exceptionnelle des deux lauréats à l'autonomisation des personnes handicapées par l'application des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour accéder à l'information et au savoir.

Les lauréats, sélectionnés par un jury international sont :

Dans la catégorie individuelle, Vashkar Bhattacharjee (Bangladesh), est un militant de premier plan qui collabore avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux afin de produire des ressources destinées aux handicapés et à former les enseignants à l'utilisation de matériels de lecture adaptés. Avec ses collègues, il a mis sur pied un réseau d'employeurs qui offrent des possibilités de travail équitables aux personnes handicapées. Il a également organisé des campagnes au niveau national sur des questions concernant le handicap et les droits à l'information. En outre, il a lancé le premier dictionnaire du Bangladesh adapté aux personnes ayant des difficultés visuelles, d'écriture et d'apprentissage, ainsi qu'un programme spécial d'auto-entrepreneur à travers le soutien au microcrédit électronique pour personnes handicapées.

  Dans la catégorie des organisations, Tencent (Chine), une entreprise culturelle et technologique qui opère via Internet, est reconnue pour sa contribution exceptionnelle à l'autonomisation des personnes handicapées. Grâce à des technologies numériques inclusives, elle permet en effet un accès facilité à l'information. Tencent collabore avec des organismes professionnels de recherche pour améliorer les technologies numériques afin de favoriser l'accessibilité de l'information. En Chine, les produits Tencent ont aidé les personnes ayant des besoins spéciaux à accéder à des informations critiques et à interagir plus facilement avec les appareils numériques, améliorant ainsi leur qualité de vie.

La cérémonie de remise des prix sera suivie d'un programme d'événements célébrant la Journée internationale des personnes handicapées. Elle a cette année pour thème l'autonomisation des personnes handicapées et la garantie de l'inclusion et de l'égalité, dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui s'engage à « ne laisser personne pour compte ».

Cette question fera l'objet d'un débat de haut niveau qui sera notamment marqué par l’intervention de Lucy Hawking, vice-présidente du National Star College (Royaume-Uni), fille du professeur Stephen Hawking. Elle ouvrira également la cérémonie de remise des prix.

Plusieurs musiciens se produiront pendant cet événement, notamment deux artistes de l'UNESCO pour la paix : le violoniste Eijin Nimura (Japon) et la chanteuse Jane Constance (Maurice). Des films seront également projetés (voir les détails en ligne).

****

L'événement est ouvert au public, en particulier aux personnes handicapées. Les participants sont priés de s'inscrire et de fournir des informations sur toute assistance requise en utilisant le lien suivant : https://fr.unesco.org/node/282019

Journée international des personnes handicapées

Accréditation de presse : Djibril Kébé, Service de presse de l’UNESCO, d.kebe@unesco.org