<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:07:02 Oct 07, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

[Clôturé] Appel à manifestation d'intérêt: Graphiste pour le Rapport mondial de l'UNESCO « Re|Penser les politiques culturelles »

Appel à manifestation d'intérêt

Rapport mondial de l'UNESCO « Re|Penser les politiques culturelles »

 

L’Entité de la diversité des expressions culturelles est à la recherche des spécialistes en graphisme[1] qualifié(e)s et expérimenté(e)s pour concevoir et mettre en page la troisième édition du Rapport mondial de l'UNESCO « Re|Penser les politiques culturelles », qui sera publié en février 2022.

Les manifestations d'intérêt doivent être adressées à l'UNESCO d’ici le lundi 6 septembre 2021. Les travaux devraient commencer début octobre 2021 et être livrés mi-janvier 2021.

Contexte

La Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (ci-après « Convention de 2005 ») est un instrument normatif international qui fournit un cadre pour la gouvernance de la culture. Il s’agit de la Convention de l'UNESCO la plus récente dans le domaine de la culture, ratifiée à ce jour par 151 Parties. Elle encourage les gouvernements à mettre en place des politiques de protection et de promotion de la diversité des expressions culturelles.

Soutenue par l'Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA) dans le cadre du projet « Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles », la série des Rapports mondiaux a été conçue comme un outil permettant de suivre la mise en œuvre de la Convention de 2005 depuis son adoption, et de faciliter le partage d'informations et la production de connaissances sur les nombreuses façons dont la promotion de la diversité des expressions culturelles est poursuivie à travers le monde. La première édition du Rapport mondial a été lancée en décembre 2015 et la deuxième édition a été lancée en décembre 2017. La troisième édition du Rapport mondial sera publiée en février 2022.

Le Rapport mondial sert d'outil de référence et de suivi en analysant les tendances actuelles ; en suivant les progrès et en identifiant les principales avancées, mais aussi les difficultés, les faiblesses et les défis auxquels sont confrontés les Parties et les autres acteurs politiques concernés ; en fournissant des exemples de politiques et de mesures innovantes et en lançant le processus d'élaboration de nouveaux indicateurs de progrès dans ces domaines. Le rapport sert ainsi à soutenir des politiques fondées sur des données probantes et à renforcer des systèmes de gouvernance informés, transparents et participatifs.

Chaque chapitre du rapport, rédigé par un expert international et directement lié aux domaines de suivi de la Convention de 2005, comprendra une série de messages clés ; une analyse basée sur des données collectées à partir de diverses sources et, en particulier, des rapports périodiques quadriennaux des États Parties sur les politiques et mesures mises en œuvre ; des messages de personnalités éminentes dans le domaine ; des études de cas ; des mesures innovantes ; des bonnes pratiques ; des recommandations politiques ; des données visualisées ; des photos et des infographies.

Le Rapport mondial sera produit en anglais, en espagnol et en français. Des traductions dans d'autres langues peuvent être prévues après le lancement.

Tâches

Sous la supervision générale du chef de l'Entité de la Diversité des expressions culturelles et la supervision directe du chef de l'Unité des réunions statutaires et de la recherche, le contractant doit :

1. Assurer la conception de la couverture, des intérieurs, de la brochure de synthèse et du matériel promotionnel du Rapport mondial.

En assurant l'harmonie avec les première et deuxième éditions du Rapport mondial publiées en 2015 et 2018 et la conformité avec les nouvelles normes graphiques et le nouveau logo de l'UNESCO, le contractant doit :

1.1 Concevoir le design de la couverture. Cette tâche comprendra au moins trois propositions et au moins deux séries de révisions sur la base de la proposition qui sera sélectionnée.

1.2 Concevoir le design intérieur et la mise en page du rapport complet. Une fois que le manuscrit final sera disponible en anglais, le contractant préparera le document complet en couleur. Le rapport comptera environ 250 pages, dans un format 21x28. En plus de recevoir des photos et du matériel visuel de l'UNESCO, le graphiste devra effectuer des recherches photographiques complémentaires et produire des graphiques, des tableaux et des cartes dans Illustrator (environ 90). Après validation de la version anglaise par l'UNESCO, le graphiste préparera les versions française et espagnole. Cette tâche comprendra également l'intégration d'au moins deux séries de révisions après l'édition de la publication par l'UNESCO en anglais, français et espagnol. Il peut également être demandé au contractant d'ajuster les photographies et les infographies fournies par l'UNESCO.

1.3 Concevoir et produire la brochure du Résumé analytique du Rapport mondial. Le résumé analytique comptera environ 44 pages, 21x28cm. Suivant l'identité visuelle du Rapport mondial, la brochure du Résumé analytique sera produite en anglais, français et espagnol.

1.4 Concevoir des matériaux de communication à des fins promotionnelles et pour les différents événements de lancement : totems, affiches, couvertures de dossiers, etc. Le matériel promotionnel doit être produit en anglais, français et espagnol.

1.5 Générer des fichiers PDF et ePub téléchargeables du Rapport mondial et de la brochure du Résumé exécutif. Ceux-ci seront téléchargés sur le site web de la Convention et envoyés par voie électronique aux différentes parties prenantes.

1.6 Fournir à l'UNESCO les fichiers sources originaux (ex. InDesign). Il est recommandé au contractant d'utiliser des programmes libres afin de permettre une accessibilité maximale.

Le contractant doit prêter attention à la représentation/distribution géographique et de genre lors de la sélection des visuels.

Le droit d'auteur de tout le matériel créé/produit appartiendra à l'UNESCO.

Livrables et calendrier

Le contractant soumet le contenu susmentionné à l'UNESCO dans les délais suivants :

1. Concevoir une page de couverture pour la troisième édition du Rapport mondial en anglais.

1.1 Pour le 15 octobre 2021, soumettre à l’UNESCO pour validation au moins trois propositions pour la page de couverture.

1.2 Pour le 1er novembre 2021, soumettre à l’UNESCO une proposition finale pour la page de couverture en anglais, français et espagnol.

2. Concevoir le design et la mise en page du rapport complet :

2.1 Pour le 15 novembre 2021, soumettre à l'UNESCO la maquette et la mise en page du rapport complet, y compris les (environ) 90 graphiques, tableaux et cartes, en anglais.

2.2 Pour le 10 décembre 2021, soumettre à l'UNESCO la maquette intérieure et la mise en page du rapport complet, y compris les (environ) 90 graphiques, tableaux et cartes, en français.

2.3 Pour le 10 décembre 2021, intégrer toutes les révisions finales du texte après son édition en anglais.

2.4 Pour le 7 janvier 2022, soumettre à l'UNESCO la conception intérieure et la mise en page du rapport complet, y compris les (environ) 90 graphiques, tableaux et cartes, en espagnol.

2.5 Pour le 7 janvier 2022, intégrer toutes les révisions finales du texte après son édition en français.

2.6 Pour le 21 janvier 2022, intégrer toutes les révisions finales du texte après son édition en espagnol.

3. Concevoir et produire la brochure du Résumé analytique du Rapport mondial :

3.1. Pour le 21 janvier 2022, soumettre à l’UNESCO la mise en page de la brochure du Résumé analytique du Rapport mondial en anglais, français et espagnol.

4. Concevoir des matériaux de communication à des fins promotionnelles :

4.1 Pour le 21 janvier 2022, soumettre à l’UNESCO des totems, des affiches et des couvertures de dossiers en anglais, français et espagnol.

Toutes les dates de soumission peuvent être sujettes à des variations en fonction de la date à laquelle l'UNESCO fournit les éléments textuels.

Qualifications et compétences

Le(s) candidat(s) doit (doivent) avoir les qualifications suivantes :

  • Expérience pertinente dans la conception graphique et la mise en page de publications en ligne.
  • Maîtrise de l'outil Adobe InDesign et Adobe Creative Cloud.
  • Maîtrise de l'anglais, du français et de l'espagnol à l'écrit.
  • Minimum de 10 ans d'expérience professionnelle pertinente en conception graphique et mise en page de documents en anglais et/ou français et/ou espagnol.
  • Un diplôme universitaire ou technique en conception graphique, en communication ou dans un domaine connexe.

Les expériences et compétences suivantes constitueraient un atout :

  • Expérience pertinente dans la conception de publications dans le domaine des industries culturelles et créatives et de la diversité des expressions culturelles.
  • Expérience avec l’UNESCO et/ou d'autres agences des Nations Unies.

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur manifestation d'intérêt à l'UNESCO, en anglais ou en français, accompagnée des informations suivantes :

  • Un portfolio comprenant au moins trois (3) exemples de travaux antérieurs de conception graphique.
  • Une estimation financière (en dollars américains ou en euros uniquement) avec une ventilation des coûts en fonction du nombre de jours ouvrables nécessaires pour les éléments livrables décrits ci-dessus.
  • Le curriculum vitae du ou des experts impliqués dans la création et l'exécution de la conception graphique et de la mise en page, ainsi que des informations sur le profil de l'organisation, le cas échéant.

Veuillez noter qu’en raison du nombre élevé de manifestations d’intérêt, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les manifestations d'intérêt doivent parvenir à l'UNESCO avant le lundi 6 septembre 2021 à l'adresse suivante : convention2005@unesco.org.

 

[1] Cet appel s'adresse aux entités légales (c'est-à-dire aux personnes, équipes ou entreprises ayant un statut juridique conforme aux règles établies par la juridiction du pays d’immatriculation).