<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:40:25 Oct 10, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

FOIRE INTERNATIONALE DES RADIOS, SERVICES ET TELEVISIONS (FIRST)

Where
Côte d'Ivoire
When
2021
Who
Association Internationale des Professionnels des Médias et de la Culture (AIPMC)
This measure was reported by civil society.
Describe the main features of the measure/initiative: 
La Foire Internationale des Radios, Services et Télévisions (FIRST) se veut un espace de promotion, de mobilisation et de rencontres des consommateurs des médias, des opérateurs économiques dont la conquête demeure l’un des défis majeurs pour les radios, télévisions, services de la communication, fournisseurs d’accès internet (FAI) et médias sociaux Les médias sont connus pour être des vecteurs d’informations, d’éducation et de divertissement des populations. Cette mission classique des médias sera déportée au cœur de l’événement FIRST afin de favoriser le rapprochement du public des télévisions et des radios nationales et internationales. Cette mesure a pour objectifs de : - apporter une valeur ajoutée dans le paysage de la communication en Afrique de l’ouest ; - créer un espace de diffusion et de promotion de programmes audiovisuels ; - offrir l’opportunité aux entreprises de fabrication des équipements audiovisuels de promouvoir leurs produits en Côte d’Ivoire ; - contribuer au rapprochement et à la consolidation des relations entre les radios et les télévisions ; - contribuer à la professionnalisation des acteurs et des services de radios et télévisions d’Afrique ; - favoriser la découverte de nouveaux matériels techniques dans le domaine audiovisuel ; - contribuer à la signature de conventions de partenariat au niveau national et international entre les radios et télévisions ; - favoriser la mise en réseau des programmes et contenus audiovisuels entre les acteurs de la communication ; Ainsi, cette mesure vise à déporter ces missions au cœur des populations dans une communion parfaite à travers des émissions publiques de télévisions et de radios. Elle se traduit par l’organisation de conférences, de séances de formation, des animations, des concerts, des expositions-vente, des tombolas, et différents jeux. Des prix sont décernés aux meilleures stations de radios, de chaines de télévisions, aux spécialistes et professionnels de médias qui se sont faits remarquer par la qualité de leurs services et prestations pendant la foire. La mesure permet également aux populations de se familiariser non seulement avec les outils mais aussi avec les consommables audiovisuels à travers des conférences et des Masters class. Ce projet est une opportunité pour les médias de tous horizons et pour la presse internationale d’avoir une plateforme d’échange inter dynamique à travers des conventions de partenariat d’équipements et de contenus audiovisuels. L’industrie culturelle artistique trouve ici, une belle plateforme d’expression puisque les artistes ont l’occasion de vendre, non seulement leur image, mais aussi leurs génies créatifs en présence des médias du monde. Elle permet aux opérateurs économiques de profiter des offres promotionnelles proposées par la diversité de médias internationaux à l’occasion de la foire.
What are the results achieved so far through the implementation of the measure/initiative?: 
Les résultats attendus sont : - des échanges commerciaux ont eu lieu entre différentes stations de radios et des chaines de télévisions ; - des stratégies d’action commerciale et de markéting ont été développées entre les différentes stations de radios et de télévisions ; - les populations ont pu découvrir les techniques de productions et de réalisations des émissions de radio et de télévision ; - les auditeurs et téléspectateurs ont pu se frotter à leurs vedettes de télévisions et de radios dans une ambiance conviviale à travers la foire ; - les opérateurs économiques et entreprises privées et publiques ont pu se donner une visibilité à travers les offres promotionnelles des médias internationaux ; - l’espace radiophonique et télévisuel ont été promus dans tous les médias internationaux.